Société

Nuisances sonores : Un avion Turkmène immobilisé à Paris-Charles de Gaulle pour non-paiement d'amendes

Publié par DKNews le 18-12-2016, 15h10 | 33
|

L'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa) a fait procéder vendredi  à l'immobilisation d'un avion de la compagnie Turkmenistan Airlines à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle pour non-paiement d'amendes liées à des infractions aux restrictions sonores, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

Un huissier a procédé à l'immobilisation de l'avion à son atterrissage et l'appareil ne pourra pas repartir avant le versement des 204.000 euros (186.000 euros augmentés de 10% de pénalité pour paiement tardif) dus par la compagnie nationale turkmène pour le non-respect de la règlementation de protection environnementale établie pour la protection des riverains, selon l'Acnusa.

Les passagers qui devaient prendre cet avion pour se rendre vendredi à Ashgabat ont été pris en charge et partiront samedi après-midi à bord d'un autre avion affrété par la compagnie, selon la même source. Cette compagnie avait commis 11 manquements, consistant en des décollages irréguliers,respectivement en 2011 et entre juillet 2014 et janvier 2015.

Depuis sa création en 1999, l'Autorité a instruit plus de 8.000 dossiers et 5.772 amendes ont été infligées à l'encontre de près d'un millier de compagnies aériennes pour un montant global de 47 millions d'euros.

Les manquements sanctionnés concernent en général des décollages ou des atterrissages de nuit avec des appareils trop bruyants par rapport aux règles en vigueur, des déviations de trajectoires de l'avion en dehors des zones prévues au départ ou à l'arrivée ou l'absence de créneau dédié pour un décollage la nuit.

C'est la deuxième fois en moins de six mois que la saisie conservatoire est mise en oeuvre. En août, un avion de la compagnie polonaise Enter Air avait été immobilisé pendant cinq heures à Roissy-Charles de Gaulle car la société n'avait pas payé 1,103 million d'euros d'amendes pour nuisances sonores.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.