Monde

Soudan : Un million de personnes menacées par des épidémies en raison de la fermeture de dizaines de centres médicaux

Publié par DK News le 18-12-2016, 16h22 | 35
|

Un million de personnes sont menacées par des épidémies au Soudan en raison de la fermeture, faute de financement, de dizaines de centres médicaux soutenus par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans des zones de conflit, selon la représentante de l'OMS au Soudan.

Onze cliniques ont déjà arrêté de fonctionner au Darfour (ouest) et dans les Etats du Nil Bleu et du Kordofan-Sud, où des années de conflit entre les forces gouvernementales et des rebelles ont pousser des dizaines de milliers de personnes à quitter leurs foyers.

«Alors que le monde a les yeux braqués sur d'autres conflits, notamment en Syrie, et qu'une crise de financement se fait plus aiguë, 49 autres centres médicaux dans ces régions risquent de disparaître», indique la représentante de l'Organisation, Naeema al-Gasseer.

«Nous n'avons pas suffisamment de fonds pour continuer à soutenir des cliniques dans des zones reculées», affirme ainsi Mme al-Gasseer. «Environ un million de personnes pourraient en être affectées», précise-t-elle.
Quelque 323.000 femmes et enfants de moins de cinq ans n'auront plus accès à des soins médicaux, d'après elle.

«Une augmentation des risques d'épidémies est probable», met en garde Mme Gasseer.
L'OMS a besoin de quelque sept millions de dollars (6,7 millions d'euros) pour faire fonctionner l'année prochaine les cliniques qu'elle soutient, dont plus de la moitié se trouvent au Darfour. Cette région occidentale est le théâtre d'un conflit sanglant depuis 2003.

L'ONU estime que les combats y ont fait au moins 300.000 morts et 2,5 millions de déplacés.
En juillet, les Nations unies ont lancé un appel visant à récolter près d'un milliard de dollars pour financer l'aide humanitaire au Soudan et ont réussi à en réunir 550 millions (526 M EUR).

«Les donateurs internationaux ont accordé plus de 3,2 milliards de dollars (3 milliards d'euros) aux actions humanitaires au Soudan» ces cinq dernières années, affirme Samantha Newport, porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU. Mais l'aide apportée au secteur de la santé reste faible.

L'ONU avait estimé à 66 millions de dollars (63 M EUR) le besoin de financement pour ce secteur en 2016 mais n'a reçu que 28 millions de dollars (26,7 M EUR).
L'essentiel des fonds réunis pour le Soudan cette année a servi à nourrir les communautés les plus vulnérables. «Plus de 330 millions de dollars (316 millions d'euros) ont été utilisés pour nourrir 4,6 millions de personnes», indique Mme Newport.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.