Actualité

Le marché des assurances de personnes devrait croître plus vite durant les prochaines années

Publié par DKNews le 18-12-2016, 18h43 | 63
|

Le marché des assurances de personnes en Algérie devrait croître plus vite durant les prochaines années pour arriver à un équilibre par rapport aux autres branches, a indiqué dimanche Ammar Meslouh, PDG de la compagnie d'assurance de personnes Caarama, filiale de la CAAR.

La croissance du secteur des assurances en Algérie est tirée par les assurances de personnes ces dernières années, bien que cette branche ne représente que 8% du marché global, constate M. Meslouh lors d'un point de presse consacré à la présentation du bilan de Caarama assurance pour 2015.

En 2015, l'assurance de personnes a évolué de 18% contre 1% seulement pour les assurances dommages, alors que la tendance mondiale se situe au niveau de 50% voire 60%. «C'est dire la marge de progression que nous avons devant nous», a-t-il souligné.

La tendance vers la hausse des assurances personnes en Algérie devrait se poursuivre pour arriver, à long terme, à un équilibre par rapport aux autres type d'assurance, prévoit ce responsable qui estime que les assurances de personnes allaient croître plus vite que les assurances dommages.

La progression des assurances de personnes est due principalement à la décision des pouvoirs publics en 2011 de séparer les assurances de personnes des assurances dommages afin de donner une impulsion pour le développement de cette branche.

«C'est une décision salutaire et réussie et la progression de cette branche devrait se poursuivre vu le potentiel dont elle dispose», note M. Meslouh.

L'autre facteur ayant encouragé l'évolution de cette assurance en Algérie réside dans la création de compagnies d'assurance de personnes indépendantes, poussant ces dernières à innover et à développer des produits répondant aux besoins des clients, selon le même responsable.

Il a révélé, dans ce contexte, un projet de création d'une société mixte entre les plus importantes compagnies d'assurance de personnes et la Compagnie centrale de réassurance (CCR) pour mettre en place un système de tiers-payant.

Il s'agit, selon M. Meslouh, de créer une carte d'assurance qui permettra aux souscripteurs de se faire soigner dans n'importe qu'elle clinique privée.

Ce projet «est très bien avancé», s'est contenté de dire. Par ailleurs, M. Meslouh n'a pas écarté la possibilité d'ouvrir le capital de Caarama assurance dans «un futur proche». «Nous avons de très bonnes perspectives pour 2016 et 2017 et un plan de développement ambitieux. Pour l'instant, nous appartenons à la compagnie mère (CAAR) à 100%», a-t-il.

Interrogé si la compagnie allait ouvrir son capital, M. Meslouh a indiqué que «cela serait parmi les nouveautés qui vont arriver dans un futur proche», ajoutant que «Caarama est une bonne compagnie dans laquelle il est opportun d'investir».

Selon lui, les placements de la compagnie ont atteint 4,4 milliards DA en 2015 en hausse de 23,6% par rapport à l'année d'avant. Ce chiffre représente 30% des placements de toutes les compagnies d'assurances de personnes du pays.

Créée en 2011, Caarama assurance a réalisé un chiffre d'affaires de 1,8 milliard DA en 2015 en hausse de 16% par rapport à l'année d'avant, ce qui représente près de 18% du chiffre d'affaires global du marché des assurances personnes.

Cette tendance haussière s'est confirmée durant le premier semestre 2016 où Caarama assurance a enregistré un chiffre d'affaires de 1,5 milliard de dinars (DA) et devrait clôturé l'année en cours avec 2 milliards DA.

La progression la plus importante durant 2015 a été portée par la branche prévoyance collective, alors que la marge d'assurance a augmenté de 4,3% par rapport à 2014.

Durant l'année 2015, la compagnie a réalisé également une marge de solvabilité de 316%, soit trois fois plus que la norme exigée par les pouvoirs publics, ce qui traduit la solidité financière de la société, selon le même responsable.

D'après les chiffres récents, Caarama assurance a réglé au 30 juin 2016 des sinistres d'un montant de 455 millions de DA de prestations, ce qui représente 63% de toute l'année 2015.

Le réseau de Caarama repose sur la compagnie mère CAAR avec 85 points de vente en plus de ceux du Crédit populaire d'Algérie (CPA), son principal partenaire en matière de banqueassurance avec 72 agences ainsi que tout le réseau de Bank ABC.

Caarama assurance a engagé aussi un programme d'ouverture de centres régionaux pour renforcer sa présence sur tout le territoire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.