Actualité

M. Talai l’a annoncé : Lancement des travaux de réalisation du port Centre dès fin mars 2017

Publié par DKNews le 19-12-2016, 18h23 | 49
|

Le ministre des Travaux publics et des transports, Boudjemaa Talai, a indiqué lundi à Alger que les travaux de réalisation du port Centre d'El Hamdania (Cherchell) seraient lancés vers la fin du premier trimestre 2017.

Concernant les études d'avant-projet détaillées (APD) de cette future infrastructure maritime, elles seront achevées le 25 décembre en cours, a indiqué le ministre à la presse en marge d'une visite d'inspection effectuée au port d'Alger.

Pour rappel, les études APD ont été confiées à un groupement algéro-coréen constitué du Laboratoire des études maritimes (LEM) et du consortium sud-coréen Yuhill-Yooshin.

En janvier 2016, un protocole d’accord portant réalisation du nouveau port avait été signé entre le Groupe public national des services portuaires et deux (2) compagnies chinoises.

L’accord stipule la création d’une société de droit algérien composée du Groupe public des services portuaires et des compagnies chinoises CSCEC (China state construction corporation) et CHEC (China harbour engineering company). Ce projet, dont le coût est estimé à 3,3 milliards de dollars, sera financé dans le cadre d’un crédit chinois à long terme.

Les capacités de traitement de ce futur port seront de 6,5 millions de conteneurs équivalent vingt pieds (EVP)/an et de 28 millions de tonnes de marchandises.

Lors de sa visite du Port d'Alger, le ministre s'est rendu au guichet numérique unique dont il a relevé l'importance dans le traitement des informations grâce à une plateforme intégrée assurant une interconnectivité entre l'entreprise portuaire d'Alger et les autres intervenants dans le secteur du transport maritime.

Il a insisté sur la nécessité de moderniser la plateforme informatique pour répondre aux normes internationales de gestion des ports, appelant à engager une expertise pour évaluer l'état actuel de cette plateforme.

Ce projet, qui sera lancé dans un mois, devra permettre un gain de temps dans le traitement des informations, une fluidification du trafic des navires et, par ricochet, la réduction des coûts de la marchandise.

Deux projets similaires seront réalisés au niveau des ports de Skikda et d'Oran avant leur généralisation aux autres ports du pays, selon le M.Talai.

Le ministre a également assisté à la première mise en exploitation de deux nouveaux scanners conteneurs mobiles.

Acquis pour un montant financier global de trois (3) millions de dollars, ces deux équipements permettront de tripler la capacité de traitement des conteneurs avec un gain de temps, en assurant le contrôle de 100 à 160 conteneurs par jour.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.