Economie

Les entreprises socio-économiques appelées à développer la recherche scientifique

Publié par DKNews le 20-12-2016, 18h40 | 33
|

Les entreprises socio-économiques sont appelées à développer la recherche scientifique, a affirmé mardi à Alger, le directeur général de la Recherche scientifique et du développement technologique au ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Hafid Aourag.

«Les entités socio-économiques doivent développer la recherche scientifique en mettant en place des structures de recherche et de développement technologique», a déclaré ce responsable lors de l'installation de nouveaux membres du Comité sectoriel permanent du MESRS composée de chercheurs et d'universitaires de diverses disciplines et de représentants d'entreprises.

M. Aourag, qui s'est félicité du niveau de la recherche académique dans le sens où 1/4 des publications académiques en Afrique émane de l'Algérie, a estimé que «la recherche au sein des entités socio-économiques constitue le maillon faible».

Plaidant pour «un surcroît d'effort dans ces entreprises pour élever le niveau de la recherche», il a indiqué que le diplôme de doctorat n'est pas valorisé dans les entreprises alors qu'il devait être le noyau devant permettre de parvenir à cet objectif».

Il a ainsi relevé que le titre de doctorat devrait avoir la même place dans tous les secteurs, soulignant que la loi 03 sur la recherche scientifique «encourage la mise en place de structures dédiées à la recherche et au développement dans les entreprises».

M. Aourag a noté, par la même occasion, que l'Algérie compte 27 000 enseignants-chercheurs sur un ensemble de 56 000 enseignants exerçant dans 1. 408 établissements universitaires.

«Sur cet ensemble, nous comptons 2.100 chercheurs permanents», a-t-il ajouté, estimant que ce nombre «est insuffisant», relevant que «60% des chercheurs ne sont pas titulaires de doctorat». Pour M. Aourag, «il y a un réel réservoir en ressources humaines qu'il convient d'organiser et de mobiliser  dans un effort de recherche touchant divers secteurs».

Evoquant le financement étatique de la recherche scientifique, il a indiqué que celle-ci a bénéficié depuis 2009 d'une dotation estimée à 77 milliards de DA, un budget qualifié de «suffisant» compte tenu, a-t-il expliqué, des compétences existantes actuellement en Algérie.

Le secrétaire général du MESRS, Seddiki Mohamed Salah Eddine, qui a présidé l'installation du Comité sectoriel permanent, a mis, pour sa part, en exergue « la nécessité d'augmenter le nombre de doctorats pour que la recherche scientifique soit plus efficace et puisse jouer pleinement son rôle dans le développement du pays».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.