Société

Mexique : L'explosion d'un marché de feux d'artifice fait au moins 31 morts

Publié par DKNews le 21-12-2016, 15h27 | 31
|

Une explosion sur le plus grand marché de feux d'artifice du Mexique a fait au moins 31 morts et 72 blessés mardi à Tultepec, près de Mexico, ont déclaré les autorités mexicaines. Un précédent bilan avait fait état de 29 morts.

L'explosion s'est produite vers 14h50 (20h50 GMT) sur ce marché spécialisé en produits pyrotechniques qui accueille traditionnellement de nombreux visiteurs à l'approche des fêtes de Noël.
«Vingt-six personnes sont décédées sur place et cinq dans les hôpitaux», portant le bilan à 31 personnes tuées, a indiqué dans la soirée le procureur de l'Etat de Mexico, Alejandro Gomez.

«Juste après l'explosion, tout a commencé à prendre feu. Il y avait des gens brûlés qui couraient», a raconté à l'AFP Walter Garduno, témoin de la tragédie.  «Des gens couraient en flammes, des enfants» a-t-il poursuivi.

Les médecins légistes ont effectué des prélèvements ADN sur les victimes  car «la plupart» ne sont pas identifiables, a indiqué sur la chaîne Televisa le gouverneur de l'Etat de Mexico, Eruviel Avila. Au moins 32 personnes sont portées disparues et les autorités tentent de déterminer si elles figurent parmi les victimes de l'explosion.

Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent une impressionnante série d'explosions multicolores suivie par un important dégagement de fumée.

«Le marché a totalement disparu», a indiqué le responsable national de la protection civile, Luis Felipe Puente, sur la chaîne Televisa, en précisant que plusieurs blessés se trouvaient «dans un état grave». Sur les 72 personnes blessées, une vingtaine a pu quitter l'hôpital dans la soirée. Trois enfants devraient être transférés aux Etats-Unis pour être soignés dans un hôpital spécialisé.

«Mes condoléances aux familles de ceux qui viennent de perdre la vie dans cet accident et mes voeux de rétablissement rapide pour les blessés», a écrit le président mexicain Enrique Pena Nieto sur son compte Twitter.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.