Monde

Conflit israélo-palestinien: l'ONU votera vendredi sur les colonies israéliennes

Publié par Dk News le 23-12-2016, 23h14 | 46
|

Le Conseil de sécurité  de l'ONU votera vendredi à 14H00 (19H00 GMT) sur un projet de résolution réclamant à Israël de cesser toute activité de colonisation à El-Qods Est et en Cisjordanie occupée, ont rapporté des diplomates.

La Nouvelle-Zélande, la Malaisie, le Sénégal et le Venezuela ont décidé de soumettre le texte après que l'Egypte, sous pression du président américain élu Donald Trump, a accepté le report du premier vote prévu jeudi, selon ces diplomates.

"Nous aurons très probablement un vote rapidement", a assuré l'ambassadeur de la France auprès des Nations unies, François Delattre.

L'Egypte avait demandé jeudi à ce que le vote soit reporté sur ce texte.

Proposé mercredi soir par Le Caire, il exhortait Israël à "cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont El-Qods Est".

Le proposition du Caire avait immédiatement conduit Israël à solliciter le veto de son allié américain pour bloquer le texte.

"L'objectif principal que nous avons ici est de préserver et de réaffirmer une solution à deux Etats" palestinien et israélien qui cohabiteraient dans la paix et la sécurité, a expliqué M. Delattre.

Le projet égyptien de résolution considère à ce sujet que la colonisation est "dangereuse pour la viabilité d'une solution à deux Etats".

"Le texte que nous avons ne se concentre pas exclusivement sur les colonies. Il condamne également la violence et le terrorisme. Il appelle aussi à éviter toute incitation émanant du côté palestinien, donc c'est un texte équilibré", a encore affirmé M. Delattre.

Malgré les appels de l'ONU à cesser la colonisation, des responsables onusiens ont constaté une augmentation des constructions israéliennes ces derniers mois et certains responsables israéliens voient l'élection de Donald Trump comme une opportunité d'étendre la colonisation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.