Economie

Hydrocarbures : L’Enafor se dote de quatre nouveaux appareils de forage

Publié par DKNews le 24-12-2016, 18h58 | 67
|

L’Entreprise nationale de forage (Enafor) vient de renforcer ses moyens de production par l'acquisition, en 2016, de quatre appareils de forage dont un d’une puissance de 3.000 HP destiné aux forages des puits profonds, a indiqué vendredi à Hassi Massaoud (Ouargla) le PDG de l’Enafor Slimane Medjeber.

C’est un appareil dont les capacités permettent d’atteindre des profondeurs avoisinant les 7.500 mètres», a déclaré M. Medjeber à la presse à l’occasion d’une visite des cadres de Sonatrach à l’Enafor.

Selon lui, il s’agit du plus grand appareil de forage en Algérie. Nous espérons trouver un gisement de gaz équivalent à celui de Hassi R’mel», a-t-il dit. Le record atteint en Algérie, en matière de forage, est de 6.300 mètres de profondeur avec des appareils de 2.000 HP.

Il a par ailleurs indiqué que l’Enafor envisagerait de «conforter fortement sa position dans le cadre de la joint-venture  SAHARA conclue avec  l’entreprise Schlumberger».

Cette joint-venture, datant de 2008, prévoit la mise à disposition d’appareils de forage de Schlumberger dans le cadre de son activité en Algérie au profit de l’Enafor. Au sein de l’Entreprise nationale des travaux aux puits (Entp), son  Pdg Brahim Hammoudi a annoncé la rénovation localement des appareils work-over afin de passer à une technologie supérieure dans ce domaine.

Il a fait également savoir que le montage des appareils de forage, en effort propre, permet de gagner jusqu’à 30% du  coût total de l’appareil, ce qui traduit la volonté d’encourager l’intégration nationale dans l’industrie des hydrocarbures.

De son côté, le vice-président activité exploration et production (E&P) au sein de Sonatrach Salah Mekmouche a souligné que la société nationale des hydrocarbures ½ marchait sur un rythme de production croissant « tout en affirmant l’engagement de l’Algérie dans le cadre des accords OPEP».

Notre pays dispose de capacités de raffinage suffisamment importantes pour absorber le surplus de la production « a-t-il dit.

Le déplacement des cadres de Sonatrach à Hassi Massaoud leur a permis de visiter et d'inspecter de nombreux projets dans cette région, parmi lesquels le projet d’installation de compression et de réinjection de gaz de ZCINA, le site OMK-71 (installation de production anticipée), le centre de production du GPL Nord et  la Sonde-Ecole de formation de l’Enafor.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.