Actualité

Tizi-Ouzou : 10 nouvelles spécialités de formation professionnelle pour la rentée de février

Publié par DKNews le 25-12-2016, 19h19 | 78
|

Le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels dans la wilaya de Tizi-Ouzou sera enrichi par l’introduction, à la rentée du 26 février 2017, de dix nouvelles spécialités, a-t-on appris dimanche auprès de la direction du secteur.

Selon cette dernière, sur ces nouvelles spécialités, neuf relèvent du mode de formation par apprentissage.

Il s’agit du taillage et pose de pierre et marbre, cordonnerie et réparation d’articles et blanchisserie et pressing qui seront assurées au CFPA Ain El Hammam, préparation de boissons et conserves, et préparation de corps gras (Sidi Naamane), poterie traditionnelle (Draa El Mizan), menuiserie d’agencement (Boghni), agent d’entretien d’équipement Télécom (Tigzirt), et hôtellerie option hébergement (Akkerou).

La dixième spécialité sera prise en charge dans le cadre de la formation «passerelle» pour former des exploitants informatique. Elle est destinée aux détenteurs d’un Certificat de maîtrise professionnelle (CMP) en Opérateur micro-informatique.

Cette spécialité sera enseignée au CFPA Khodja Khaled de Boukhalfa, selon la même source. Les neufs formations par apprentissage ciblent notamment la frange de jeunes ayant un niveau scolaire faible à moyen, puisque trois d’entre elles sont destinées à ceux ayant un niveau scolaire inférieur à la 4e année moyenne, cinq exigeant le niveau de 4eme année moyenne et une celui de 2e Année secondaire, a-t-on indiqué.

La Direction du secteur prévoit, par ailleurs, l’ouverture de sections détachées dans les communes de Boudjima pour assurer des formations en couture, et de Yakourene. Dans cette dernière localité, deux sections seront ouvertes.

L’une au village de Tighilt Boukssas pour de formations en piquage et montage de vêtements, Publisher, Access et initiation en informatique, et l’autre à Ait Aissi dans la spécialité piquage et montage de vêtements.

L’ouverture de ses sections détachées rentre dans le cadre «du rapprochement et d’ouverture d’espaces de formation professionnelle dans les zones reculées de la wilaya à travers l’utilisation des écoles désaffectées par la direction de l’éducation», a-t-on ajouté.

Pour la rentrée de février 2017, la DEFP présente une offre de formation diplômantes et qualifiantes de 8 242 postes, dont 2 400 postes de formation résidentielle et autant en formation qualifiantes, et 3650 postes de formation par apprentissage.

Sur les 2400 offres de formation qualifiantes, un total de 584 est destiné à la femme au foyer, 923 pour la formation initiale qualifiante, 30 en milieu carcéral, 330 en milieu rural, 265 au titre des formations conventionnées et 45 en cours du soir.

Les inscriptions pour la session de février débuteront le 2 janvier prochain pour se poursuivre jusqu’au 18 février 2017. Les journées de sélection et d'orientation auront lieu du 19 au 21 février prochain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.