Coopération

Algérie-Libye - /M. Faiz Esserradj achève une visite de travail en Algérie : M. Esserradj se dit confiant en «la perspicacité de l'Algérie» dans la gestion de la crise libyenne

Publié par DK News le 25-12-2016, 20h30 | 55
|

Le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'entente nationale de Libye, Faiz Esserradj, a achevé hier une visite de travail en Algérie qui s'inscrit dans le cadre de la concertation entre les deux pays.

M. Esserradj a été salué, à son départ à l'aéroport international Houari-Boumediene, par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.

Lors de cette visite d'une journée, M. Esserradj s'est entretenu avec le premier ministre, Abdelmalek Sellal.

L'entretien a permis aux deux parties d'évaluer la situation politique et sécuritaire, ainsi que la dynamique politique engagée pour l'accélération du processus de règlement de la crise en Libye.
M. Esserradj a tenu, à cette occasion, à rendre hommage à l'Algérie pour les efforts déployés dans la recherche et la mise en œuvre d'une solution politique à la crise en Libye.

A l'issue de son entretien avec M. Messahel, il s'est s'est dit confiant en «la perspicacité de l'Algérie» dans la gestion de la crise qui secoue son pays et «la levée des obstacles» entravant l'application de la solution politique en Libye.

«Ma présence en Algérie vient en réponse à l'invitation du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et s'inscrit dans le cadre des visites de concertation entre les deux pays pour lever certaines obstacles entravant l'application de la solution politique et nous sommes confiants en les efforts et en la perspicacité de l'Algérie dans la gestion d'une telle situation», a indiqué M. Esserradj.

Apres avoir rappelé que l'Algérie avait reçu plusieurs responsables libyens dans ce cadre, M. Esserradj a réitéré son appel à toutes les parties concernées à «se mettre autour de la table du dialogue pour régler nos problèmes par nous mêmes, loin de toute ingérence étrangère».

Cet objectif, a-t-il dit, «ne peut être atteint que si nous mettons de côté nos différends actuels et tentons d'ouvrir une nouvelle page pour l'édification de notre patrie et la réalisation de sa sécurité et de sa stabilité».
La dernière visite de M. Essarradj en Algérie remonte à début octobre.


M. Sellal s'entretient avec Faiz Esserradj

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, s'est entretenu hier à Alger avec le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'entente nationale de Libye, Faiz Esserradj, dans le cadre de la concertation entre les deux pays. Les entretiens ont permis d'«évaluer la situation politique et sécuritaire, ainsi que la dynamique politique engagée pour l'accélération du processus de règlement de la crise en Libye», indique un communiqué des services du Premier ministre.

Par ailleurs, M. Esserradj a tenu à «rendre hommage à l'Algérie pour les efforts déployés dans la recherche et la mise en oeuvre d'une solution politique exclusive et souveraine», note la même source. L'entretien s'est déroulé en présence du ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.


M. Messahel s'entretient avec Faiz Esseradj

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel s'est entretenu hier à Alger avec le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'entente nationale de Libye, Faiz Esserradj M. Esseradj est arrivé hier matin à Alger pour une visite de travail dans le cadre de la concertation entre les deux pays.

Le responsable libyen a eu auparavant des entretiens avec le Premier ministre Abdelmalek Sellal qui ont permis d'évaluer la situation politique et sécuritaire, ainsi que la dynamique politique engagée pour l'accélération du processus de règlement de la crise en Libye.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.