Société

Philippines : Manille à son tour menacée par le puissant typhon Nock-Ten

Publié par DKNews le 26-12-2016, 15h30 | 30
|

La population de Manille se préparait lundi au passage du puissant typhon Nock-Ten, qui a déjà causé des évacuations massives dans l'est des Philippines.

La tempête, qui a touché dimanche l'archipel au niveau de la province de Catanduanes, devrait évoluer sur une trajectoire nord-ouest, accompagnée de vents soufflant à 230 km/h, selon l'agence météorologique philippine.

Plus de 218.000 personnes ont été évacuées de leurs foyers par mesure de précaution, et 48 vols intérieurs et internationaux ont été annulés, ont indiqué lundi les autorités. Nock-Ten progressait lundi à 20 km/h et devrait toucher Manille et sa région dans la journée, avant de poursuivre sa trajectoire en mer de Chine méridionale.

Les services de la protection civile ont annoncé que la capitale risquait d'être frappée par des «précipitations intenses, des crues soudaines et des vents soutenus». Des embarcations de sauvetage sont prêtes à être mises à l'eau pour le cas où les fleuves de la zone sortiraient de leur lit. «Nous sommes en état d'alerte rouge», a déclaré Mina Marasigan, porte-parole du Conseil national de la gestion des catastrophes.

Les garde-côtes ont interdit l'accès aux plages au sud de Manille pour la journée de lundi et les autorités ont demandé aux habitants des bidonvilles proches de la mer d'évacuer leurs maisons.

La région de Bicol (est) a été la plus durement frappée dimanche. «Ils ont volontairement coupé l'électricité (à Bicol) en raison du vent afin que personne ne soit électrocuté en cas de chute de lignes électriques», a expliqué Mme Marasigan à l'AFP. Les scientifiques estiment que la virulence des tempêtes de ces dernières années est imputable au changement climatique.

En novembre 2013, 7.350 personnes avaient péri ou avaient été portées disparues lors du passage du super-typhon Haiyan.

Chaque année, les Philippines, un pays en développement de 100 millions d'habitants, sont balayées par une vingtaine de grosses tempêtes ou typhons, entre juin et octobre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.