Culture

Théâtre : Sept pièces produites en deux ans d’existence par le théâtre régional de SoukAhras

Publié par Dknews le 14-04-2014, 14h52 | 49
|

Le théâtre régional de Souk Ahras (TRSA) a produit sept (7) 0pièces pour adultes et enfants depuis son entrée en activité début 2012, a indiqué dimanche son directeur, Azzeddine Djabali.

«Adam oua el-ouahach», œuvre inaugurale de cette série de productions, a obtenu le prix de la meilleure mise en scène et de la meilleure musique au cours la 5ème édition du festival culturel national de théâtre pour enfants organisée en septembre 2012 à Khenchela, a-t-il rappelé.

M. Djabali relève avec «satisfaction», l’enthousiasme et la passion qui ont animé les jeunes artistes du TRSA pendant qu’ils montaient les autres pièces, en l’occurrence «El-mouchawahoune», «Chahad oua chahid», «Yakamr oua yebane», «Essaïdoune ila asfal» et «El-Kalima el-akhira».

«Rouâ» mise en scène par Tounès Aït-Ali et écrite en français par Randa Kolli de Sétif est la pièce la plus récente de ce jeune théâtre plein d’ambitions. Produite au début de cette année, l’œuvre aborde la condition de femme dans la société algérienne ainsi que les difficultés et les pressions pesant sur elle.

La musique de la pièce a été composée par Salah Samaï et le décor est signé Slimane Bari. Elle est interprétée par trois jeunes comédiennes, Sabrina Krichi, Loubna Nouï et Hadjar Zerougui, et l’artiste Riad Djefaflia.

Fort d’un répertoire déjà assez fourni, le TRSA a participé à quatre festivals nationaux dont ceux de Khenchela (2012) et d’Annaba (2012 et 2013), a encore souligné M. Djabali, a indiqué son directeur qui explique le caractère «prolifique» de cette institution par le soutien du ministère de la Culture, des autorités de wilaya et la détermination de son staff.

Les stages de formation organisés par ce théâtre et encadrés par des professionnels des arts dramatiques au profit des jeunes comédiens de la wilaya ont eu un impact réel sur la relance du mouvement scénique dans cette wilaya, a également indiqué le responsable, soulignant qu’en dépit de la vétusté de ses locaux, ce théâtre, élevé en 2008 au rang de théâtre régional, a accueilli à ce jour 500 spectacles.

 De son côté, les responsables de la direction de la culture ont fait état de l’inscription d’une opération de réhabilitation de ce théâtre de 650 places dont la construction remonte à 1931. Les travaux porteront sur la rénovation du système d’étanchéité, l’installation de nouveaux sièges, l’extension de la scène et le renouvellement des systèmes d’éclairage, de sonorisation et de climatisation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.