Economie

Le ministre des Finances, Hadji Baba Ammi l’a indiqué : «Le projet de code des douanes amendé renforcera la protection de l'économie nationale »

Publié par DKNews le 26-12-2016, 19h04 | 49
|

Le ministre des Finances, Hadji Baba Ammi, a indiqué lundi à Alger que le projet de loi complétant et amendant la loi portant code des douanes visait essentiellement à permettre au secteur des douanes de s'adapter aux mutations économiques aux niveaux local et mondial et à renforcer la protection de l'économie nationale.

Présentant le projet de loi lors d'une séance plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN), le ministre a précisé que le texte «vise essentiellement à permettre aux Douanes de participer activement au développement économique et de s'adapter aux mutations économiques aux niveau local et mondial». 

La séance plénière qui a été présidée par Mohamed Larbi Ould Khelifa, président de l'institution parlementaire, s'est déroulée en présence du ministre délégué chargé de l'économie numérique et de la modernisation des systèmes financiers, Mouatassem Boudiaf, et de la ministre des Relations avec le Parlement, Ghania Eddalia. 

Le projet de loi découle de la nécessité de moderniser la gestion du secteur des douanes et d'actualiser le cadre juridique pour élargir ses prérogatives et renforcer son rôle dans le développement de l'économie nationale, a précisé M. Baba Ammi. 

Les amendements introduits au code des douanes permettront également de promouvoir les missions des douanes dans la protection de l'économie nationale, de s'ouvrir à la mondialisation et de protéger le consommateur, a encore indiqué le ministre, ajoutant que le texte introduit des mécanismes à même de conférer aux missions des douanes davantage de transparence.

Ledit projet est de nature à renforcer les moyens de lutte contre la fraude, le blanchiment d'argent, l'exportation et l'importation de produits nuisibles à l'économie nationale, tels le trafic illicite d'armes, de produits pyrotechniques et de produits chimiques, a poursuivi M.  Baba Ammi. 

La loi intervient dans le cadre de la diversification de l'économie nationale et la maîtrise du commerce extérieur, à la lumière des conventions signées avec les différentes instances internationales, à l'instar de l'Organisation internationale des douanes, à travers l'introduction des technologies développées pour faciliter l'enregistrement des données et le contrôle minutieux des marchandises, et la simplification des mesures administratives et judiciaires.

Cette loi est à même de renforcer la déontologie de la profession de douanier et consacrer l'obligation de préserver le secret professionnel ainsi que le droit de recours lors des contentieux douaniers.  Il permet également de simplifier les mesures de conciliation et la réduction de peine en cas de reconnaissance de l'infraction, ajoute le ministre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.