Société

Les intempéries et les chantiers ouverts ont multiplié les points noirs de la capitale

Publié par DKNews le 27-12-2016, 13h58 | 29
|

Les grands chantiers ouverts au niveau de la capitale et l'état de certains axes routiers (les sens giratoires), les glissements de terrain et la stagnation des eaux pluviales sur les routes, sont les causes des accidents de la circulation et la création de points noirs, a indiqué lundi à Alger le commissaire principal à la Sûreté d'Alger, Mohamed Filali.

A l'occasion de la célébration de la journée nationale de la prévention routière coïncidant au 26 décembre de chaque année, M. Filali Mohamed a indiqué à l'APS que les risques des accidents augmentent en hivers au regard des affaissements de terrain et l'accumulation et à la stagnation des eaux pluviales sur les routes, ainsi que les sens giratoires qui enregistrent des embouteillages notamment aux heurs de pointes.

Le facteur humain constitue la principale cause des perturbations importantes au niveau des routes de la wilaya car certains négligent la maintenance de leur véhicules et de leurs accessoires de conduite (essuie-glaces).

Concernant les points noirs enregistrés quotidiennement au niveau des routes d'Alger, le même responsable a indiqué que les efforts de désengorgement se poursuivent au niveau des différents axes qui connaissent un important flux de véhicules à l'instar de la rocade sud. L'entrée du carrefour Ain Allah menant à Draria, El Achour et ses alentours est considéré comme un point noir vu l'exiguïté de la route qui oblige ainsi les conducteurs à se bousculer sans respecter la priorité, entravant la circulation vers Zeralda.

Au centre ville, l'entrée de l'Hôpital Mustapha Pacha menant à la Place Concorde Civile, la trémie menant à la Rue de l'ALN, la sortie de la capitale à destination de Blida (RN n°1) constituent d'autres points noir en raison des travaux qui y sont effectués actuellement, a soutenu la même source.

La capitale est devenue un grand chantier et la sûreté publique a demandé aux services des Travaux publics de reporter certains travaux au delà des heures de pointe ou dans la soirée à moins qu'elles revêtent un caractère urgent, avec l'engagement de protéger les travailleurs, a fait savoir M. Filali.

Selon les chiffres avancés par M. Filali,  885 accidents de la circulation routière ont été enregistrés durant l'année 2016 contre 923 l'année dernière. Ces accidents ont fait 956 blessés et 42 décès, un nombre «inchangé» par rapport à l'année précédente selon le même responsable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.