Société

ArabieSaoudite : trop tôt pour établir un lien entre le coronavirus MERS et les chameaux

Publié par Dknews le 14-04-2014, 15h11 | 27
|

Le ministre saoudien de la Santé, Abdallah al-Rabiah, a affirmé qu'il était trop tôt pour établir un lien direct entre le coronavirus MERS et les chameaux comme le suggère une étude scientifique «Il ne faut pas conclure rapidement que les chameaux transmettent le virus», a-t-il déclaré dans une déclaration publiée lundi par le quotidien Mekka.

«C'est d'autant plus improbable qu'aucun cas de contamination n'a été traité dans les hôpitaux saoudiens de personnes en contact avec les chameaux», a ajouté le ministre, dont le pays est le premier foyer de la maladie, avec 68 décès sur 189 cas enregistrés depuis 2012.

«Des études, dont certaines menées par le ministère saoudien de la Santé, ont conclu à l'existence d'anticorps propres au MERS chez les chameaux mais il n'y a eu de la part de l'organisation mondiale de la santé (OMS) aucune instruction» pour éviter les contacts avec ces animaux, a relevé M. al-Rabiah.

Selon une étude publiée le 25 février aux Etats-Unis, le coronavirus MERS, qui provoque des problèmes respiratoires aigus et a tué des dizaines de personnes au Moyen-Orient, est transmis par les chameaux et pourrait bien passer directement des animaux aux humains.

Ce nouveau virus, dit du Syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Middle East Respiratory Syndrome, MERS) dans la terminologie de l'OMS, a touché depuis septembre 2012 à l'échelle mondiale 212 personnes, dont 88 sont mortes, selon le dernier bilan de l'OMS.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.