La veuve de l'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet (1973-1990), Lucia Hiriart, a nié devant la justice tout détournement de fonds publics lors de la vente d'immeubles par la fondation qu'elle présidait, a rapporté le journal chilien El Mercurio. «Tout l'argent de cette vente est allé au patrimoine de (la fondation).
Cema-Chile. A aucun moment ces fonds n'ont été détournés à des fins personnelles, que ce soit pour moi ou ma famille», a déclaré Mme Hiriart, âgée de 94 ans, selon des extraits de sa déposition devant le juge publiés jeudi par le journal. «Aucun centime ne passait par moi», a-t-elle ajouté devant le juge Guillermo de la Barra, qui l'avait interrogée le 14 décembre à son domicile de Santiago.
Créée au départ pour proposer des formations professionnelles aux femmes au foyer, la fondation, dont Mme Hiriart était présidente il y a encore quelques semaines, a peu à peu laissé de côté son caractère social pour devenir «une base d'appui» au régime Pinochet.
En décembre 2015, le ministère des Biens nationaux avait porté plainte pour récupérer «134 propriétés transférées gratuitement» à la fondation, dont 118 ont été jusqu'à présent estimées à environ 120 millions de dollars. Entre 2009 et 2015, la fondation aurait vendu 36 immeubles pour un prix de 18,4 millions de dollars, selon la justice.