Coopération

ALGÉRIE - SERBIE : Célébration à Belgrade du 90 e anniversaire de Stevan Labudovic, cameraman de la Révolution algérienne

Publié par Dk News le 30-12-2016, 22h01 | 114
|

Une cérémonie de célébration du 90e anniversaire de Stevan Labudovic, cameraman de la Révolution algérienne, a été organisée mercredi au siège du Musée de l'Histoire de Yougoslavie à Belgrade (Serbie) par l'Association des amis de l'Algérie avec le soutien de l'Ambassade d'Algérie.

Né en 1926, Stevan Labudovic a pu, grâce à sa camera, immortaliser des moments historiques de l'Algérie en pleine guerre de libération. 

Il décida en 1959 d'entrer en Algérie, via la Tunisie, pour filmer et photographier des séquences de la guerre dans les Aurès.  

Etaient présents à cette cérémonie, le ministre de la Défense de Serbie, Zoran Djordjevic, le président de la municipalité de Berane (Montenégro), ville natale de Stevan Labudovic, Dragoslav Scekic, des membres du corps diplomatique arabe et africain et des amis de l'Algérie. 

Dans son allocution d'ouverture, l'Ambassadeur d'Algérie à Belgrade, Abdelhamid Chebchoub, a mis en exergue "l'engagement de Stevan Labudovic aux cotés du peuple algérien lors de la lutte de libération nationale", soulignant "l'impact de ses images dans l'opinion internationale en rapportant la réalité du combat algérien face à la propagande coloniale". 

Il a noté, à ce titre, que "Stevan Labudovic a été décoré par le président Abdelaziz Bouteflika à l'occasion du cinquantième anniversaire" de la Révolution de Novembre 1954. 

Le ministre de la Défense serbe a souligné, pour sa part, "l'importance de l'œuvre de Stevan Labudovic dans l'enrichissement des archives nationales serbes notamment pour les générations futures afin qu'elles apprennent la vérité sur la lutte du peuple algérien pour la liberté et la dignité".

Il a rappelé, par la même occasion, "les reportages effectués par Stevan Labudovic sur les différents Sommets du mouvement des Non-alignés, soulignant "le rôle moteur de l'ex Yougoslavie dans ce mouvement".

Des images d'archives du caméraman sur les opérations menées par l'Armée de libération nationale (ALN), ainsi que sur les visites effectuées en Yougoslavie par les défunts présidents Houari Boumediène et Chadli Benjedid et celles effectuées par le président Abdelaziz Bouteflika, en sa qualité de ministre des Affaires étrangères et celles de Tito en Algérie, ont été diffusées à l'occasion de cette célébration.

Les présents ont eu droit à des séquences d'un film documentaire sur Stevan Labudovic en cours de réalisation, par la cinéaste Serbe Mila Turajli et dont la sortie est prévue pour fin 2017. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.