Société

Batna : Aucun décès de nouveau-né pour cause de virus dangereux à l’EHS mère-enfant

Publié par DKNews le 01-01-2017, 15h40 | 37
|

L’Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) mère-enfant «Meriem Bouâtoura» de Batna n’a pas connu de virus dangereux et tous les cas de décès de nouveau-nés enregistrés en décembre sont naturels, a affirmé son directeur El Mekki Chouchène.

L’EHS n’a accueilli durant cette période aucun cas de ressortissante étrangère, a ajouté samedi, le même responsable dans une conférence de presse qualifiant d’infondées la rumeur relative à l’apparition d’un virus transmis par une ressortissante malienne ayant accouché dernièrement à l’établissement.

Une plainte contre x a été déposée auprès du tribunal de Batna par l’établissement à la suite de cette rumeur tendancieuse, a ajouté la même source.

Selon son responsable, l’EHS a enregistré en décembre 1.540 naissances et 42 cas décès de nouveau-nés âgés entre 0 et 28 jours pour des causes naturelles multiples dont des déformations congénitales, des accouchements précoces et infections bactériologiques des mamans.

Chaque femme enceinte admise à l’établissement subit aussitôt des analyses qui permettent aux médecins de déceler toutes maladies contagieuses, a ajouté M. Chouchène assurant que l’EHS dispose de tous les moyens matériels et humains lui permettant de faire face en temps à tout imprévu.

En dépit de la pression dont il fait l’objet, l’EHS «Meriem Bouâtoura» qui accueille des femmes de toutes la wilaya, des wilayas voisines et des cas délicats transférés d’urgence par les cliniques privées, a enregistré un taux de mortalité de nouveaux-nés de 26,4 pour 1000 qui est inférieur à la moyenne nationale de 27 pour 1000, affirme son directeur.

L’EHS enregistre en moyenne 85 accouchements toutes les 24 heures et ce chiffre passe à 100 durant la période d’été allant de mai à septembre, ajoute M. Chouchène qui assure que l’établissement n’a connu depuis le début de l’année en cours que la mort de 3 femmes toutes admises dans des états très critiques.

L’établissement dispose d’un staff de médecins en gynécologue-obstétrique et pédiatrie et de 3 spécialistes en épidémiologie.

Il a accueilli durant 2015 près de 16.000 femmes enceintes et son service de nouveau-nés reçoit quotidiennement entre 150 et 200 mamans. Tous les vaccins pour nouveaux-nés sont systématiquement assurés et aucune perturbation des approvisionnements en vaccin n’a été enregistrée par cet EHS, assure encore  son directeur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.