Actualité

Moscou appelle les autorités de Kiev à cesser «la guerre contre leur propre peuple»

Publié par Dknews le 14-04-2014, 17h02 | 31
|

La Russie a appelé dimanche les autorités de Kiev à cesser «la guerre contre leur propre peuple», se déclarant indignée par les menaces du gouvernement ukrainien de recourir à l'armée pour mettre fin aux troubles dans l'est du pays.

«Nous exigeons des hommes de main de Maïdan, qui ont renversé le présidentlégitime d'Ukraine, de cesser immédiatement la guerre contre leur propre peuple», a déclaré le porte-parole de la diplomatie russe Alexandre Loukachevitch, selon la chaîne de télévision russe Rossia 24.

«L'ordre criminel d'Olexandre Tourtchinov de recourir à l'armée pour réprimer les protestations provoque l'indignation», a-t-il poursuivi, réagissant à l'annonce du président par intérim ukrainien du lancement d'une «opération antiterroriste de grande envergure» pour mettre fin aux troubles dans l'est de l'Ukraine.
«Nous condamnons vivement les tentatives de recours à la force contre les manifestants et les militants avec l'aide de combattants du Secteur Droit (parti nationaliste) et d'autres groupes armés illégitimes», a-t-il ajouté.

La Russie veut une réunion «urgente» du  Conseil de sécurité de l'ONU sur la crise en l'Ukraine, a-il indiqué. «La partie russe va porter la situation de crise dans le sud-est de l'Ukraine en urgence devant le Conseil de sécurité de l'ONU et auprès de l'OSCE (l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe)», a ainsi préicisé M. Loukachevitch.«Actuellement, c'est de l'Occident que dépend la possibilité d'éviter une guerre civile en Ukraine», a poursuivi le porte-parole.

L'Union européenne (UE) a exhorté dimanche la Russie à rappeler ses troupes de la frontière ukrainienne et à «cesser toute nouvelle action visant à déstabiliser l'Ukraine».
Moscou dément toute responsabilité et le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a affirmé à plusieurs reprises que Moscou n'avait aucune intention de rattacher à la Russie les régions orientales de l'Ukraine. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.