
«Ces derniers temps, on parle beaucoup d'un référendum national, nous ne sommes pas contre l'organisation d'un référendum dans toute l'Ukraine, qui, si le Parlement en décide ainsi, pourrait se tenir en même temps que l'élection présidentielle,» a affirmé M. Tourtchinov dans des déclarations devant le parlement.
«Je suis certain que la majorité des Ukrainiens se prononcerait pour une Ukraine indivisible, indépendante, démocratique et unie», a-t-il ajouté lors d'une réunion des chefs de groupes politiques.
Le président par intérim a tenu ces propos au lendemain d'une «opération antiterroriste» lancée par les autorités ukrainiennes contre les séparatistes pro-russes qui s'étaient emparés des bâtiments de la police et des services de sécurité.
Des séparatistes exigent l'organisation de référendums locaux sur le rattachement à la Russie ou une «fédéralisation» du pays.M. Tourtchinov avait accusé la Russie de «mener une guerre contre l'Ukraine». Moscou, pour sa part, avait démenti toute responsabilité dans les incidents dans l'est ukrainien et le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait affirmé à plusieurs reprises que Moscou n'avait aucune intention de rattacher à la Russie les régions orientales de l'Ukraine.