Actualité

Communication - M.Grine : «Généralisation de la TNT et installation de l'Autorité de régulation de la presse écrite, principaux objectifs de 2017»

Publié par DKnews le 06-01-2017, 17h02 | 55
|

La généralisation de la Télévision numérique terrestre (TNT) et l'installation de l'Autorité de régulation de la presse écrite figurent parmi les principaux objectifs du secteur de la Communication en 2017, a annoncé jeudi le premier responsable du secteur, Hamid Grine.

"Notre principal objectif pour l'année 2017 est la généralisation de la TNT", a déclaré le ministre sur les ondes de la Radio nationale, précisant que le taux de couverture du territoire national par cette technologie "sera bientôt à 95%".

"Reste seulement à ce que les télévisions des foyers soient dotées de cette technologie", a-t-il ajouté.
Parmi les autres objectifs du secteur durant l'année qui vient de débuter, M. Grine a également cité l'installation de l'Autorité de régulation de la presse écrite, l'effacement de toutes les zones d'ombres en matière de radio diffusion, la poursuite des cycles de formation au profit des journalistes et des citoyens et le parachèvement du système RDS (Radio Data System).

Le RDS est un service de transmission de données numériques en parallèle des signaux audio de la radio FM. Cette technologie permet l'écoute d'une station radio sans interruption lors d'un déplacement, en prenant en charge automatiquement le passage d'une fréquence à l'autre.

Revenant sur les réalisations du secteur durant les dernières années, le ministre a notamment rappelé le lancement de sessions de formations destinées aux journalistes et aux citoyens.
"Nous avons cumulé une quarantaine de sessions de formations sur tout le territoire national et les choses avancent d'un pas sûr, étant donné qu'il y a moins de diffamation, d'attaques et d'injures dans la presse", s'est félicité M. Grine, qui a jugé le bilan de ces cycles de formation "globalement positif".

Evoquant la suppression des zones d'ombres en matière de radio diffusion, le ministre a rappelé avoir remarqué, lors d'une visite à Bechar en 2014, que la population locale captait plus de radios étrangères que la radio Saoura.

"A partir de ce constat, nous avons lancé une stratégie basée sur l'amplification des fréquences pour éliminer ces zones d'ombres", a-t-il expliqué, indiquant avoir remarqué lors d'une autre visite effectuée en mars 2016 que "les choses avancent dans le sens que nous avons défini".

Le ministre n'a pas manqué cette occasion pour saluer le rôle de la radio en tant que média "dynamique et extrêmement percutant", mettant en exergue son rôle notamment dans la promotion de la femme, dans l'écoute des préoccupations des jeunes et dans la protection de l'environnement.
Concernant le prix du président de la République du journaliste professionnel, M. Grine a indiqué qu'"il s'agit la d'un prix qui se mérite".

"Nous espérons avoir des articles et des émissions qui soient au niveau de ce prix", a-t-il dit.
Interrogé à propos de certaines imprimeries qui rencontrent des difficultés financières, M. Grine a rappelé avoir instruit ces imprimeries de diversifier leurs produits en imprimant, outre les journaux, des livres et des prospectus entre autres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.