Société

Kenya : Les médecins rejettent une offre du gouvernement et reconduisent la grève

Publié par DKnews le 07-01-2017, 15h45 | 28
|

Les médecins kényans ont rejeté vendredi la proposition du gouvernement d'augmenter de 40% leurs salaires et maintenu leur mouvement de grève, qui paralyse les hôpitaux du secteur public pays depuis plus d'un mois.

Plusieurs milliers de docteurs sont en grève au Kenya depuis le 5 décembre. Ils réclament une multiplication par quatre de leur salaire, en vertu d'un accord de négociation collective signé en 2013, qui n'a jamais été appliqué, selon les syndicats.

Les négociations avec le gouvernement ont depuis échoué. Les syndicats avaient rencontré mercredi le président kényan, Uhuru Kenyatta, qui avait proposé une hausse des salaires de base, de 140.244 shillings (1.270 euros) à 196.989 shillings (1.770 euros) par mois.

«Les représentants syndicaux ont présenté aujourd'hui (vendredi) cette offre aux docteurs pour délibération, et ils l'ont humblement rejetée», a indiqué le syndicat des praticiens, pharmaciens et dentistes (KPMDU) sur son compte twitter.

Selon ce syndicat, la proposition gouvernementale ne prenait pas en compte d'autres engagements conclus dans le cadre de l'accord de 2013, comme la nécessité de mieux équiper les hôpitaux, de mieux financer la recherche, et de mieux garantir la sécurité des médecins au travail.

«Le problème ce n'est pas la hausse des salaires ou des indemnités, c'est la mise en oeuvre» de l'accord collectif, a expliqué Elijah Ogolla, un cardiologue membre du KPMDU. Les médecins ont décidé de maintenir la grève, même si de nouvelles discussions avec le gouvernement sont prévues.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.