Actualité

Transport: Air Algérie inaugure sa nouvelle desserte vers Lisbonne au départ d'Alger

Publié par Dknews le 14-04-2014, 18h39 | 53
|

Un avion de la compagnie nationale Air Algérie a atterri lundi à Lisbonne, effectuant ainsi le vol inaugural de la nouvelle desserte Alger-Lisbonne. Ce vol intervient «dans le cadre d’un programme qui comprend aussi un second vol effectué tous les jeudis afin de faciliter les échanges avec le Portugal», a indiqué le P-DG d’Air Algérie, Mohamed Salah Boultif.

Lors d’un point de presse à Lisbonne, M. Boultif a souligné que ce vol offre de nouvelles opportunités pour les communautés des deux pays d’effectuer leurs déplacements.Cette destination, a-t-il poursuivi, a une importance pour Air Algérie car le Portugal est proche des pays du nord de la Méditerranée comme il constitue un hub vers l’Afrique lusophone.

Cette nouvelle ligne offre des opportunités pour la découverte des deux pays aussi bien par les touristes que par les hommes d’affaires, a encore ajouté le premier responsable du transporteur national.
«Beaucoup de personnes ont travaillé durement pour aboutir à ce partenariat qui nous satisfait», a fait remarquer M. Boultif tout en rappelant que les ambassadeurs des deux pays, présents à l’évènement, ont aussi contribué à la concrétisation de ce projet. L'avion qui a atterri lundi à Lisbonne à 10 H 10 après une heure et 40 minutes de vol, avait à son bord, outre les membres de la communauté algérienne au Portugal, de nombreux invités ainsi que les ministres des Transports et du Tourisme, respectivement, MM. Amar Ghoul et Mohamed Amine Hadj Saïd. 
A Lisbonne, la délégation officielle a eu des entretiens avec le ministre portugais de l’Economie, Antonio Pirea de Lima et avec le secrétaire d’Etat à l’Investissement, à l’Innovation et à la Compétitivité, Pedro Consuos.

Le ministre du Tourisme, Mohamed Amine Hadj Saïd a indiqué que le Portugal et l’Algérie ont beaucoup de similitudes et que cette nouvelle ligne est venue établir «un nouveau pont entre les deux pays pour faciliter le flux touristique dans les deux sens alors que d’autres projets peuvent être réalisés ensemble».
«Nous sommes sur le point se signer un accord de coopération sur la promotion, l’échange d’information et la formation dans les mois prochains et nous signerons aussi un accord dans le domaine de l’artisanat», a-t-il fait savoir.

Le ministre des Transports, Amar Ghoul a souligné que l’inauguration de cette ligne est un atout  «pour consolider les bonnes relations économiques et politiques entre les deux pays». Selon M. Ghoul, l’Algérie va renforcer ce vol par d’autres destinations vers le nord du Portugal. «Le ministère va prendre en charge convenablement l’accord aérien et l’accord maritime ainsi que l’accord sur le transport terrestre» avec le Portugal pour encourager le tourisme et les relations d'affaires.

Le ministre portugais de l’Economie, Antonio Pirea de Lima a indiqué qu’il s’attend à ce que ce premier vol puisse contribuer à l’essor des échanges entre les deux pays. En ce qui concerne le tarif, le billet est proposé à 19.900 DA aller-retour, ce qui est jugé satisfaisant par les premiers voyageurs interrogés à bord de l’avion qui transportait aussi des travailleurs et des cadres des compagnies portugaises opérant en Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.