Actualité

M. Medelci reçoit une délégation de la mission d'observation de l'UA

Publié par dk news le 14-04-2014, 19h52 | 27
|

Le président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci, a reçu, dimanche à Alger, une délégation de la mission de l'Union africaine (UA) chargée de l'observation de la présidentielle du 17 avril, conduite par l'ancien Premier ministre djiboutien, Dileita Mohamed Dileita.

Lors de cette rencontre tenue au siège du Conseil, les membres de la délégation ont reçu des explications sur les missions et le rôle du Conseil constitutionnel dans le processus électoral et des réponses à leurs interrogations.

«La mission a un rôle bien défini relatif notamment à l'observation du déroulement du processus électoral à travers l'ensemble du territoire algérien», a déclaré le chef de la mission de l'UA à l'issue de la rencontre.

La mission d'observation de l'UA a été dépêchée conformément à plusieurs instruments pertinents de l'UA, notamment la Charte africaine sur la démocratie, les élections et la bonne gouvernance et la Déclaration africaine sur les principes régissant les élections en Afrique. Elle obéit également, a-t-il dit, aux orientations données par l'UA aux missions d'observation des élections en Afrique.

L'UA a dépêché 200 observateurs représentant les institutions africaines, à l'instar de ceux du Parlement panafricain, les représentants permanents des pays africains au siège de l'Union à Addis Abeba, ainsi que des représentants d'organisations des droits de l'Homme et de la société civile en Afrique.

La mission présentera ses observations préliminaires au lendemain du scrutin, dès la proclamation des résultats, avant de soumettre ses rapports finaux deux mois après l'élection présidentielle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.