Actualité

Présidentielle 2014 :Début du vote dans les bureaux itinérants à travers le Sud

Publié par dk news le 14-04-2014, 19h59 | 33
|

Conformément à l'article 30 de la loi organique portant régime électoral, le vote des nomades dans les régions sahariennes et éloignées débute lundi à travers 167 bureaux itinérants et se poursuivra quatre jours durant.

Les populations des wilayas du Sud, vivant en zones nomades et enclavées, ont commencé à voter, hier matin, au niveau des bureaux itinérants mis à leur disposition pour élire leur candidat en lice pour la présidentielle du 17 avril et ce, en présence de représentants des candidats.

L’opération de vote, avancée réglementairement de 72 heures avant le scrutin pour certains bureaux itinérants prévus pour les régions éloignées, a débuté dans des conditions normales à travers les 46 bureaux itinérants mobilisés par les directions de la réglementation et des affaires générales (Drag) des wilayas de Ouargla, Illizi, Tamanrasset et Tindouf.

Tous les moyens humains et matériels nécessaires ont été réunis pour permettre aux électeurs d’accomplir leur devoir électoral dans de bonnes conditions. Les caravanes de bureaux itinérants qui se sont ébranlées dimanche des wilayas précitées devront sillonner les zones enclavées disséminées à travers les territoires de ces wilayas à la rencontre des électeurs portés sur leurs listes en vue de leur permettre d’accomplir leur devoir électoral et se prononcer sur leur favori parmi les six candidats en lice pour la présidentielle.

Le scrutin se déroule dans des régions relevant des wilayas de Tamanrasset, d’Ouargla, d'Illizi et de Tindouf pour lesquelles 46 bureaux itinérants ont été aménagés, et concerne 27 000 électeurs inscrits sur les listes électorales.

 

 

Le vote se poursuivra jusqu'à mardi à travers 47 bureaux itinérants pour 33 000 électeurs dans des régions relevant des wilayas d'Adrar, de Béchar, de Tamanrasset, d'El Oued et de Naâma et jusqu'à mercredi à travers 70 bureaux itinérants pour 32 000 électeurs dans des régions relevant d'Adrar, de Laghouat, de Batna, de Béchar et d'El Oued, alors que pour les régions restantes, il aura lieu jeudi.

Le directeur des libertés générales et des affaires juridiques au ministère de l'Intérieur et des collectivités locales Mohamed Talbi a rappelé dimanche que le dispositif règlementaire, technique et logistique mis en place pour cette élection, a été renforcé par des mécanismes et autres garanties à même de faire de la présidentielle algérienne un événement conforme aux standards internationaux.

Tamanrasset, Ouargla, Tindouf, Illizi, Adrar, Béchar...

l Les populations des wilayas du Sud, vivant en zones nomades et enclavées, ont commencé à voter, lundi matin, au niveau des bureaux itinérants mis à leur disposition pour élire leur candidat en lice pour la présidentielle du 17 avril, et ce en présence de représentants des candidats.

L’opération de vote, avancée réglementairement de 72 heures avant le scrutin pour certains bureaux itinérants prévus pour les régions éloignées, a débuté dans des conditions normales à travers les 46 bureaux itinérants mobilisés par les directions de la réglementation et des affaires générales (Drag) des wilayas de Ouargla, Illizi, Tamanrasset et Tindouf.

Tous les moyens humains et matériels nécessaires ont été réunis pour permettre aux électeurs d’accomplir leur devoir électoral dans de bonnes conditions. 

Les caravanes de bureaux itinérants qui se sont ébranlées dimanche des wilayas précitées devront sillonner les zones enclavées disséminées à travers les territoires de ces wilayas à la rencontre des électeurs portés sur leurs listes, en vue de leur permettre d’accomplir leur devoir électoral et de se prononcer sur leur favori parmi les six candidats en lice pour la présidentielle de 2014.

Dans la wilaya de Ouargla, le vote pour cette présidentielle a débuté lundi au niveau de deux bureaux itinérants désignés pour la commune frontalière d’El-Borma (Berrekaiez et Rhourd El-Baguel), qui comptent 1 243 inscrits sur leurs listes électorales, ont indiqué les responsables de la wilaya.
Onze bureaux itinérants sont également mobilisés dans la wilaya d’Illizi, pour sillonner, 72 heures avant le scrutin dans le reste du pays, les zones reculées à la rencontre de leurs 4 886 électeurs, dont 1.562 électrices, a indiqué le Drag d’Illizi.

M. Boubekeur Chaieb a fait savoir que de ces bureaux itinérants sont encadrés par 77 agents et 22 représentants des candidats. Cinq (5) bureaux ont été retenus pour la commune de Djanet, quatre (4) pour celle de Bordj El-Haouès et deux (2) autres pour la commune de Bordj Omar Driss.

Selon le même responsable, 34 506 électeurs sont inscrits sur le fichier électoral de la wilaya d’Illizi, répartis sur 92 bureaux de vote fixes et itinérants. Concernant la wilaya de Tindouf, le vote a débuté au niveau de 11 bureaux itinérants comptant un corps électoral de 8 400 inscrits, à travers les territoires des communes de Tindouf et Oum-Laâssel, encadrés par 55 agents, en présence des représentants des candidats en lice, a indiqué le Drag de Tindouf.

Sept (7) de ces bureaux itinérants ont été retenus pour la commune d’Oum-Laâssel et les zones qui lui sont rattachées (Oum-Laâssel, Hassi Mounir, Ahouaouich, Bouokba, Oued El-Khereb, Hassi El-Beida et Oued Talh) et quatre (4) autres bureaux itinérants pour les électeurs des régions de Tindouf qui comprend également les zones de Hassi Ennagua, Djebilet, Chenachène et Tafagoumt.

Dans l’extrême Sud du pays, Tamanrasset, l’opération de vote pour l’élection présidentielle du 17 avril a débuté, 72 heures avant le scrutin au niveau national, au niveau de 22 bureaux itinérants, sur les 34 bureaux itinérants prévus dans cette wilaya pour cette échéance électorale.

Les électeurs des régions enclavées de la commune de Tamanrasset qui compte sept (7) bureaux itinérants ont commencé à accomplir leur devoir électoral dans des conditions normales pour choisir leurs candidats en lice pour ces présidentielles. 

Les caravanes de bureaux itinérants sillonneront les zones éparses sur le territoire de la commune du chef-lieu de wilaya, dont les zones d’Amsel, Tiguenaouinine, Iffeg, Ighrembit, Tihefet, Indelegh et Tihaouhaout, a indiqué le Drag, M. Mustapha Boussouar.

Le même responsable a fait part de la désignation de quatre (4) bureaux itinérants pour la région d’Idelès, et autant d’autres pour In-M’guel, deux (2) bureaux itinérants pour la commune de In-Salah, deux (2) pour la région éloignée de Tazrouk, deux (2) pour celle de Tit, un (1) autre pour la région frontalière de Tin-Zaouatine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.