Actualité

Le décret fixant les modalités d'établissement et de délivrance de la carte d'électeur publié au JO

Publié par DKnews le 13-01-2017, 17h47 | 27
|

Le décret exécutif n° 16-336 du 19 décembre 2016 fixant les modalités d'établissement et de délivrance de la carte d'électeur, ainsi que sa durée de validité a été publié dans le dernier numéro du Journal officiel.

Selon le décret, les cartes d'électeurs qui sont établies par les services de la wilaya ou par la représentation diplomatique ou consulaire sont valables pour "huit consultations électorales" et "sont remises à leurs titulaires à son domicile au plus tard huit (8) jours avant la date du scrutin".

Cependant, les cartes qui n'ont pas pu être remises à leurs destinataires sont déposées au niveau des services de la wilaya ou auprès de la représentation diplomatique ou consulaire. Leurs titulaires peuvent les retirer jusqu'à la veille du scrutin.

Dans le cas échéant, ils peuvent les retirer du centre de vote, au vu de la pièce d'identité et après émargement sur un registre. Toutefois, celles non retirées à la clôture du scrutin, elles sont mises "sous pli cacheté et déposées auprès des services habilités de la wilaya ou auprès de la représentation diplomatique ou consulaire concernés".

Il est en outre précisé dans l'article 4 que l'électeur titulaire d'une carte d'électeur ne peut execrcer son droit que dans le bureau de vote dont le numéro et adresse sont mentionnés sur ladite carte.

Cette carte doit comporter à ce propos les noms et prénoms, la date de naissance et l'adresse de l'électeur, le numéro d'inscription sur la liste électorale et le numéro et l'adresse du bureau de vote ou il est inscrit.

Par ailleurs, le décret note qu'en cas de perte ou de déterioration de cette carte, une nouvelle est délivrée à l'électeur après avoir fait auparavant une déclaration sur l'honneur au niveau du secrétariat de la Commision administrative électorale, ou de daïra, ou de la circonscription administrative ou de wilaya, territoriealement diplomatioque ou consulaire.

"Les caractéristiques techniques de la carte d'électeur sont définies par arrêté du ministre chargé de l'Intérieur", précise par ailleurs le texte, qui indique dans son article 8 que "les cartes d'électeurs délivrées antérieurement à la promulgation de la loi organiqué n°16-10 (...) du 25 août 2016, susvisée demeurent valables jusqu'à la fin de leur validité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.