Santé

Diabète de type 2 : La musculation, un sport efficace pour réduire le risque cardiovasculaire

Publié par DK News le 16-01-2017, 16h14 | 62
|

Et si vous vous mettiez à la musculation ? D'après une nouvelle étude canadienne, cette discipline mal-aimée serait excellente en cas de diabète de type 2 : dès la première séance, le risque cardiovasculaire diminuerait de manière significative.

Pour la nouvelle année, vous avez décidé de vous mettre au sport ? Excellente idée : et si vous souffrez d'un diabète de type 2 , on vous conseille vivement la musculation  ! En effet, selon une nouvelle étude canadienne (qui nous vient tout droit de l'Université de la Colombie-Britannique Okanagan), soulever de la fonte permettrait de réduire de manière significative les risques cardiovasculaires...

« Chez les personnes souffrant d'un diabète de type 2, le risque de subir un problème cardiovasculaire (arythmie cardiaque, athérosclérose , infarctus, AVC...) est multiplié par quatre », explique Jonathan Little, le principal auteur de ces travaux, qui ont été publiés dans la revue scientifique American Journal of Physiology . « Or, nous avons découvert qu'après une seule séance de musculation, la fonction cardiovasculaire s'améliorait, ce qui réduisait considérablement les risques. C'est un sport que chacun peut pratiquer, et qui ne demande pas un gros investissement financier. »

20 minutes suffisent pour observer les premiers résultats
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont travaillé avec 35 volontaires (des hommes et des femmes âgés de 56 ans en moyenne), qui ont participé à une séance de musculation de 20 minutes - 7 x 1 minute d'effort intense + 1 min de repos entre chaque exercice + l' échauffement et les étirements.

Du côté du programme, rien d'insurmontable : les participants expérimentaient la presse à cuisses (une machine qui, comme son nom l'indique, muscle les cuisses : il s'agit de pousser un poids vers le haut avec les pieds, couché tête en bas), réalisaient des extensions de bras au-dessus de la tête avec des haltères et soulevaient ces dernières à l'horizontale, à hauteur d'épaule.

« Cet entraînement en endurance est accessible à tous, même aux personnes qui n'ont jamais fait de sport » précisent les scientifiques. En revanche, pas question de vous jeter directement sur les machines si vous êtes novice : demandez l'avis de votre médecin (et l'aide d'un professionnel) avant de prendre un abonnement à la salle de sport...

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.