Culture

Festival du théâtre arabe : «El Kharif» de la Marocaine Asma Houry décroche le Grand prix du Festival du théâtre arabe

Publié par DK News le 21-01-2017, 18h19 | 65
|

La pièce «El Kharif» de la marocaine Asma Houry a décroché le Grand Prix Soltane Bin Mohamed Kacimi de la 9ème édition du Festival du théâtre arabe, qui a prix fin, tard dans la nuit du jeudi à vendredi, à la maison de la culture de Mostaganem.

Cette pièce, écrite par Fatima Houry, traite du drame vécu par une femme atteinte d’un cancer.
La cérémonie de clôture de cette manifestation, organisée simultanément à Oran et Mostaganem, du 10 au 19 janvier courant, a été marquée par la présence du ministre de la culture Azzedine Mihoubi, celui des ressources en eau et de l’environnement, Abdelkader Ouali, du SG de l’Instance arabe du théâtre, Ismaïl Abdellah, du responsable du département culture de l’Emirat d’El Shariqa (EAU), Mohamed Abdellah El Aouissi, représentant de sa Majesté, le Dr. Soltane Mohamed El Kacimi, Gouverneur d’El Shariqa et d’un grand nombre d’hommes de théâtre et de la culture algériens et arabes en plus de diplomates arabes accrédités en Algérie. 

A cette occasion, le SG de l’Instance arabe du théâtre, Ismaïl Abdellah, a fait lecture d’un message de remerciement adressé au Président de la république, M.  Abdelaziz Bouteflika, sous le patronage duquel s’est tenue cette 9ème édition du festival.

«Ce grand soutien du Président Bouteflika à la culture arabe permettre à ce festival de concrétiser nos aspirations et nos objectifs de développer et promouvoir la culture arabe notamment en cette conjoncture marquée par des visées de porter atteinte à notre civilisation dans son passé, son présent et son avenir», a-t-on souligné dans ce message.

L’Instance arabe du théâtre a honoré le Président Abdelaziz Bouteflika.  Le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, a été chargé de lui remettre cette distinction.  Par ailleurs, Ismaïl Abdellah a annoncé que la 10ème édition du Festival aura lieu en 2018 à Tunis.
Des médailles ont été remises à toutes les troupes théâtrales ayant pris part à cette manifestation.  Des recommandations du jury ont été également lues lors de la cérémonie de clôture.
Celles-ci ont porté sur la nécessité d’accorder une importance à l’utilisation de la langue arabe afin que le contenu des pièces en lice soit à la portée du public arabe.

Les membres du jury se sont félicités de l’utilisation des moyens technologiques modernes dans les représentations théâtrales tout en recommandant que ces artifices ne doivent pas se substituer à la prestation du comédien ou au génie créateur du metteur en scène.
Cette 9ème édition du festival a été dédiée au martyr du 4e art algérien Azzedine Medjoubi, assassiné en 1995, à Alger.  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.