Actualité

Publié dans le dernier JO : L'importation des livres religieux soumise à l'aval du ministère de tutelle

Publié par DKnews le 23-01-2017, 18h13 | 47
|

L'importation des livres et ouvrages religieux est désormais soumise à de nouvelles dispositions juridiques, dont l'aval préalable du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, stipule un décret exécutif publié dans le dernier Journal officiel (JO).

«Aucune procédure ne peut être entamée par des personnes désirant importer le livre religieux sans l'obtention d'une autorisation au préalable du ministère de tutelle», est-il indiqué dans le décret exécutif n° 17-09 du 4 janvier 2017 fixant les conditions et les modalités d'autorisation préalable pour l'importation de ce type de publications.

Sont concernés par ces dispositions, «tous supports» et «toute personne physique ou morale de droit algérien qui exerce des activités relatives à l'édition, le marché et l'importation du livre, dans le cadre des dispositions du code du commerce et des dispositions de la loi n° 15-13 du 15 juillet 2015», est-il précisé.

En outre, sont régies par les dispositions du présent décret, «toutes personnes ou tous organismes qui importent le livre religieux sur tous les types de supports, dédiés à la lecture, au don ou à l'exposition».

Le livre religieux «à introduire par les organismes étrangers, les représentations diplomatiques et consulaires accréditées ainsi que les centres culturels étrangers» est également soumis au même accord préalable, «après avis des services des affaires étrangères, au niveau desquels s'effectue le dépôt des demandes», mentionne l'article 3 dudit décret.

«Les contenus des livres religieux à importer, quels que soient leurs supports, ne doivent pas porter atteinte à l'unité religieuse de la société au référent religieux national, à l'ordre public, aux bonnes moeurs, aux droits et libertés fondamentales, et aux dispositions des lois et règlements en vigueur», est-il, en outre, souligné dans l'article 6.

«Les livres et les ouvrages religieux qui font l'objet d'édition et de diffusion en Algérie, sont soumis aux mêmes conditions susmentionnées» est-il également stipulé dans le même texte, qui informe de la création d'une «commission de lecture» au niveau du ministère concerné ayant pour «mission de se prononcer» sur les demandes d'autorisation préalable d'importation du livre en question A ce titre, est-il explicité, cette structure est chargée notamment «de prendre connaissance des contenus des livres religieux à importer et de les analyser , de s'assurer de l'absence de phrases ou d'énoncés contraires, de manière implicite ou explicite, aux conditions susmentionnés».

L'article 8 dudit décret définit, quant à lui, les modalités de dépôt des demandes d'autorisation préalable d'importation alors que l'article 10 fixe les délais impartis à la commission pour émettre son avis y afférent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.