Actualité

Son P-dg, Hocine Rizou l’a indiqué : Naftal en discussion avancée avec un partenaire polonais pour une usine de kits GPLc

Publié par DKnews le 23-01-2017, 18h22 | 184
|

L'entreprise nationale de distribution des produits pétroliers (Naftal) est en phase de discussions «très avancées» avec un opérateur polonais pour installer une usine de production de kits Gaz propane liquéfié carburants (GPLc), a indiqué lundi à Alger son P-dg, Hocine Rizou.

Ce projet d'usine sera implanté à Mascara, tandis que des discussions ont également été engagées avec plusieurs opérateurs locaux qui seront intégrés dans ce projet en tant que sous-traitants industriels, a précisé M. Rizou à la presse en marge d'une visite de l'usine de fabrication de bouteilles à gaz butane à Kouba (Alger).

Au sujet de ce projet algéro-polonais, le même responsable a considéré qu'il s'agit d'un investissement «lourd» mais «rentable» pour l'entreprise et l'économie nationale du fait que l'Algérie cessera d'importer les kits de GPLc après la réception de ce projet.

Selon lui, Naftal a augmenté ses capacités de reconversion vers le GPLc de 20% durant 2016 par rapport à 2015 et prévoit d'atteindre 50% à la fin 2017.

Par ailleurs, lors de la visite de l'usine de bouteilles à gaz de Kouba, Naftal a présenté sa nouvelle bonbonne de gaz butane conçue pour répondre essentiellement aux deux aspects sécuritaire et d'utilisation à travers l'ajout d'un chariot pour faciliter son transport.

Cette nouvelle bonbonne de gaz aux couleurs de l'entreprise (bleu et jaune) avec le logo Naftal sera commercialisée à partir de février prochain et remplacera graduellement les anciennes.

Elle sera proposée à un prix de 2.870 DA  tandis que le prix de remplissage reste inchangé à 200 DA. Actuellement, la production annuelle avoisine les 800.000 bonbonnes à travers les trois (3) unités de production d'Alger, de Batna et de Mascara.

Pour sa part, le P-dg de l'entreprise des bouteilles à gaz de Kouba, M. Smaïl Arar, a précisé que la capacité de production annuelle de son entreprise dépasse les 400.000 bouteilles, et que son chiffre d'affaire a été estimé à 1,8 milliard DA en 2016 et qui pourrait augmenter, à l'horizon 2030, à 17 milliards DA.

Evoquant la vague de froid qui a frappé le pays depuis quelques jours, il a relevé que cette unité d'Alger avait renforcé ses capacités de production de 180% pour répondre aux besoins des usagers de ces bouteilles de gaz.

Dans se sillage, M. Rizou a affirmé que Naftal avait pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer l'approvisionnement des régions isolées et avait mis en place, peu avant les récentes intempéries, un stock stratégique au profit des communes désenclavées.

Lors d'une autre visite au centre vrac de Naftal de Sidi R'zine à Baraki (Alger), le directeur de la branche GPL auprès de cette entreprise, M. Kamal Bada, a fait savoir que la capacité de stockage est de 3.000 tonnes de gaz propane et de 6.500 tonnes de gaz butane, assurant une autonomie d'approvisionnement d'une durée de 4 à 5 jours des centre enfûteurs de la région centre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.