Actualité

Sahel : La Ligue des imams du sahel joue un rôle prépondérant dans la prévention de l'extrémisme

Publié par DKnews le 23-01-2017, 19h19 | 45
|

Le président du Haut Conseil pour les Affaires islamiques tchadien Hissein Hassan Abakar a indiqué lundi que les efforts consentis par la Ligue des Ulémas, prédicateurs et imams du Sahel, était de nature à prémunir les pays de la région contre la radicalisation et l'extrémisme.

Le responsable qui recevait une délégation de la Ligue conduite par son secrétaire général Youssef Belmehdi a affirmé que les efforts déployés par ce mécanismes pouvaient prémunir les pays de la région et tout le continent africain contre le fléau de la radicalisation et de l'extrémisme. 

Les concepts destructeurs qui ciblent nos jeunes et nos peuples sont étranges à notre religion et ne servent aucunement les intérêts de nos peuples", a-t-il soutenu mettant l'accent sur l'impératif de traiter l'extrémisme à la source.  Il a expliqué que l'efficacité des efforts de la ligue pour la prévention de l'extrémisme restait liée à notre compréhension des causes de ce phénomène. 

Pour sa part, le SG de la Ligue a rappelé que les principaux objectifs de cette institutions étaient de lutter contre les idées intruses et dévastatrices, préserver notre authenticité et notre religion qui ont permis pendant longtemps de préserver la stabilité de la région en constituant un lien solide entre ses peuples. 

Il a salué les actions entreprises par le haut conseil pour les affaires islamiques en matière de sensibilisation soulignant la nécessité de mobiliser les énergies pour protéger nos sociétés et préserver leurs acquis.  La Ligue des Ulémas, prédicateurs et imams du Sahel tient son 5e atelier les 24 et 25 janvier dans la capitale tchadienne sous le thème "Rôle des leaders religieux de la région du Sahel dans la protection des jeunes contre l'extrémisme violent". 

Des imams, théologiens des pays membres de la ligue (Algérie, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, NIgeria et Tchad) prennent part à ces assises ainsi que la Cote d'ivoire, la Guinée et le Sénégal en tant que pays observateurs.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.