Actualité

Hydraulique: une publication spéciale pour commémorer les 20 ans de gestion intégrée

Publié par DKnews le 24-01-2017, 17h14 | 41
|

L'Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau (AGIRE) a publié une revue dédiée exclusivement à la célébration du 20ème anniversaire de la création des Agences de bassins hydrographique en 1996 marquant l'introduction de l'approche intégrée dans la gestion des services l'eau.

A travers une cinquantaine de pages en langue française, cette publication spéciale se veut une présentation rétrospective des principales réalisations des cinq Agences de bassins hydrographiques (ABH), placées sous le portefeuille de l'AGIRE, ont souligné les éditeurs de la revue.

Il s'agit, à travers cette édition spéciale, de "retracer les réalisations et actions ayant marqué l'histoire des ABH", expliquent-ils.

"Nous commémorons les vingt années de l'introduction de l'approche intégrée dans la gestion des ressources en eau avec la création, en 1996, des cinq comités de bassins hydrographiques et des cinq agences de bassins hydrographiques qui constituent le cadre et l'instrument de cette nouvelle approche visant à mieux préserver nos ressources en eau", a souligné le ministre des Ressources en eau et de l'Environnement, Abdelkader Ouali, dans l'éditorial de la revue.

A cette occasion, le ministre a rappelé que l'Etat investi depuis plusieurs années plus de 3.000 milliards DA pour la mobilisation, la distribution et la diversification des ressources hydriques.

Pour préserver cette ressources, le secteur "se doit de mener une lutte de tous les instants contre toutes les formes de déperditions par une surveillance des réseaux et une gestion de proximité concourant à un service public de qualité", a-t-il insisté.

De son côté, le directeur général de l'AGIRE, Mohamed Deramchi, a affirmé que les cinq ABH ont surtout réussi "à faire admettre progressivement l'idée de gestion intégrée des ressources en eau (...) à des partenaires, au départ, réticents, voire hostiles à tout changement dans le mode traditionnel de la gestion des eaux".

Par ailleurs, cette édition spéciale comprend une panoplie d'articles et d'interviews portant, entre autres, sur une présentation des Comités de bassin hydrographique, la planification dans le secteur des ressources en eau, le cadastre hydraulique et le système euroméditerranéen d'information sur le savoir faire dans le domaine de l'eau.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.