Société

Europe : Le Conseil de l'Europe s'inquiète des violences croissantes contre les journalistes

Publié par DKnews le 25-01-2017, 15h21 | 36
|

Le Conseil de l'Europe a fait part de son inquiétude mardi face aux violences croissantes qui visent depuis deux ans des journalistes en Europe, notamment en Turquie et en Crimée, dans une résolution votée par les parlementaires de l'organisation paneuropéenne.

Depuis janvier 2015, 16 journalistes sont décédés dans l'un des 47 Etats-membres de l'organisation, à la suite d'actes de violence, et un grand nombre blessés lors d'agressions, a rappelé l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), réunie en session plénière à Strasbourg.

Le texte -voté par 110 voix pour, 15 contre et 9 abstentions- a été adopté à l'occasion de la présentation d'un rapport consacré aux «attaques contre les journalistes et la liberté des médias en Europe». Meurtres, agressions, arrestations: l'APCE a jugé la situation particulièrement préoccupante en Turquie et Ukraine.

Plusieurs cas de violences visant des journalistes n'y ont toujours pas été résolus, indique le texte, citant les cas du reporter biélorusse Pavel Cheremet, tué dans un attentat à la voiture piégée en juillet, et du photographe turc Mustafa Cambaz, tué par des soldats mutins d'une balle dans la tête,quelques heures après le coup d'Etat manqué en Turquie.

Dans ce pays, plus d'une centaine de reporters ont été arrêtés et écroués, et 330 journalistes se sont vus retirer leur carte de presse. Quelque 60 journaux et magazines, 16 chaînes de télévision, 23 radios et trois agences de presses ont été fermés.

L'APCE exprime aussi des préoccupations concernant la situation depuis près de trois ans en Crimée citant le cas du réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, arrêté en 2014.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.