Société

Chine : 15 ans de prison pour l'ex-président du groupe chinois de raffinage Sinopec

Publié par DKnews le 25-01-2017, 15h22 | 44
|

L'ancien président du groupe chinois étatique de raffinage Sinopec, Wang Tianpu, a été condamné mardi à quinze ans et demi d'emprisonnement. Reconnu coupable d'avoir versé des pots-de-vin et détourné des fonds, M. Wang a également écopé d'une amende de 3,2 millions de yuans (435.000 euros) et ses «gains illicites» seront confisqués, selon le verdict d'un tribunal de Nanchang (centre) rapporté par les médias.

Cette sentence intervient moins d'une semaine après la condamnation à 15 ans de prison, également pour corruption, de Liao Yongyuan, l'ex-directeur général de CNPC -- autre géant chinois du pétrole.

Wang Tianpu, qui occupait un poste-clef à la tête d'un des plus gros groupes publics du pays, a été reconnu coupable d'avoir réclamé et touché des pots-de-vin, sous forme d'argent et de propriétés immobilières, pour plus de 33,4 millions de yuans (4,54 millions d'euros).

Il était par ailleurs accusé d'avoir lui même versé des dessous-de-table pour sa propre promotion et d'avoir détourné à son profit des actifs publics pour environ 109.000 euros, selon le site de la Commission centrale d'inspection disciplinaire (CCDI).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.