Société

Angola : 10 morts à la suite d'une épidémie de choléra

Publié par DKnews le 25-01-2017, 15h26 | 36
|

Dix personnes ont péri depuis la mi-décembre des suites d'une épidémie de choléra survenue dans trois provinces de l'extrême nord de l'Angola, a annoncé le ministre angolais de la Santé, Luis Sambo, à l'issue d'un conseil des ministres convoqué en urgence.

«Nous avons déjà enregistré 150 cas de choléra confirmés. Dix se sont soldés par la mort du malade, 7 dans la province du Zaïre et 3 dans la province du Cabinda», a déclaré M. Sambo à la presse à l'issue de la réunion, dirigée par le vice-président Manuel Vicente.

Quelques autres cas ont été recensés dans la province de Benguela, a-t-il ajouté, précisant que ce bilan sanitaire provisoire visait la période du 14 décembre au 23 janvier.

Le choléra entraîne une diarrhée sévère et une déshydratation parfois mortelle. Il est provoqué par l'absorption d'eau ou de nourriture contaminée par la bactérie vibrio, présente dans les matières fécales.

M. Sambo a annoncé la mis en place d'un plan de mobilisation d'urgence pour enrayer l'épidémie, notamment par «le traitement de l'eau potable, le renforcement de la collecte des ordures, l'information et l'éducation communautaires.

Depuis 2006, l'Angola est victime d'épidémies de choléra causées par la pauvreté de sa population, l'insuffisance des systèmes d'eau et d'assainissement et un accès limité aux services de santé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.