Monde

Afrique-UA : Ouverture à Addis-Abeba de la 30e session du Conseil exécutif de l'Union africaine

Publié par DK News le 25-01-2017, 19h05 | 45
|

La 30e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) s’est ouverte, hier à Addis-Abeba, en prélude au 28e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement prévu les 30 et 31 jenvier.

 Dans une allocution d’ouverture, le ministre tchadien des Affaires étrangères, président du Conseil exécutif de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a indiqué que cette 30e session se tient à un moment particulier «de la marche de notre organisation commune qui attend de se voir se doter d’un nouvel exécutif».

L’actuelle session sera aussi marquée par l’examen des propositions de réforme de l’organisation panafricaine, a-t-il dit, soulignant que l’élection d’un nouvel exécutif et la réforme de l’Union «seront sans nul doute déterminants dans le fonctionnent» de l’organisation.

Pour sa part, le secrétaire exécutif par intérim de la commission économique de l’Onu pour l’Afrique (UNECA), le soudanais, Abdalla Hamdok, a mis en avant l’importance du thème choisi pour ce 28e sommet africain, «Tirer pleinement parti du dividende démographique en investissant dans la jeunesse», notant que ce thème résume les défis mais aussi les opportunités offertes au continent.
Dans un environnement international en perpétuel changement, l’Afrique se doit de s’appuyer sur ses propres potentialités pour relever les défis posés.

L’Afrique est appelée à encourager le commerce interafricain et développer la chaine de valeurs régionale au moment où le partenariat mondial «est devenu sélectif», a dit le responsable onusien, appelant à investir dans les jeunes, en les plaçant au c£ur des politiques de développement.
Le Conseil exécutif de l’UA examinera trois jours durant les différentes questions inscrites à l’ordre du jour du 28è sommet africain, notamment en ce qui concerne les questions de l’intégration économique, la paix et la sécurité dans le continent.

D’autres questions figurent au menu des travaux du Conseil exécutif comme le financement de l’UA et les élections pour la présidence de la Commission de l’organisation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.