Monde

Turquie : 2e demande d'extradition des militaires turcs en Grèce

Publié par DK News le 27-01-2017, 18h44 | 30
|

La Turquie a émis hier une deuxième demande d'extradition de militaires turcs qui avaient fui en Grèce après le coup d'Etat manqué de juillet, au lendemain du rejet de la première par la justice grecque selon l'agence Anadolu.

La Cour suprême grecque a rejeté jeudi la première demande d'extradition vers la Turquie de huit officiers turcs, soupçonnés par Ankara d'avoir pris part à la tentative du coup d'Etat avortée du 15 juillet.

Les autorités turques ont réagi jeudi, émettant immédiatement un mandat d'arrêt contre les huit hommes. «La Turquie a envoyé vendredi une deuxième demande d'extradition à la Grèce, appelant à la rapatriation de huit soldats fugitifs», affirme l'agence Anadolu.

Dénonçant dans un communiqué une décision «motivée par des considérations politiques», le ministère des Affaires étrangères turc avait indiqué jeudi qu'Ankara allait procéder à une «évaluation exhaustive» de l'impact de ce refus sur ses relations déjà délicates avec Athènes.

Les militaires, quatre capitaines, deux commandants et deux sergents, étaient en détention provisoire depuis leur atterrissage en hélicoptère dans le nord-est de la Grèce, le 16 juillet.
«Indépendamment de leur culpabilité (présumée), leur extradition n'est pas autorisée car leur droits sont en danger» en Turquie, a statué la cour suprême grecque. Le président a mis en avant le risque de «torture».

Les huit militaires turcs ont démenti à plusieurs reprises toute implication dans la tentative de coup d'Etat et affirmé qu'ils avaient décidé de fuir par peur des représailles contre des militaires lors de la reprise en main de la situation par le gouvernement turc. La Cour suprême a ordonné jeudi leur libération au titre de l'extradition, mais ils restent provisoirement détenus en attendant l'issue de leur demande d'asile, selon leurs avocats.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.