Coopération

Algérie-UA : Intense activité de M. Lamamra en marge des travaux du Conseil exécutif de l'Union africaine

Publié par DK News le 27-01-2017, 18h51 | 63
|

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a eu, jeudi à Adis Abeba, une intense activité diplomatique en marge des travaux du Conseil exécutif de l'Union Africaine (UA), indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères (MAE).

L'élection du nouveau leadership de la Commission de l'UA a été au «centre des échanges» qu'a eus M. Lamamra avec ses homologues tchadien, Moussa Faki Mahamat, kenyane, Amina Mohamed, botswanaise, Pelonomi Venson Moitoi, zambien, Harry Kalaba, et djiboutien, Mohamed Ali Youssef, souligne la même source.

Les consultations menées par le Chef de la diplomatie algérienne ont également, porté sur les «efforts de paix en Libye notamment durant ses échanges avec le ministre des Affaires étrangères d'Egypte, Sameh Shokri», précise-t-on.

Les deux ministres ont également passé en revue l'état des relations bilatérales dans la perspective de la prochaine visite de travail à Alger du Chef de la diplomatie égyptienne.
M. Lamamra a également rencontré la Présidente de la Commission africaine, Dr Nkosazana Dlamini Zuma, avec laquelle il a échangé sur l'état de l'Union et des efforts à déployer pour la consolidation de l'action de l'Organisation continentale.

Le ministre d'Etat a, à cette occasion, rendu «hommage» à Mme Zuma pour son action panafricaniste à la tête de la Commission de l'UA et pour son «engagement en faveur de la promotion et de la défense des valeurs et des intérêts collectifs de l'Afrique».

Par ailleurs, le Conseil exécutif de l'UA a poursuivi ses travaux en examinant les questions relatives à la mise en £uvre de l'Agenda 2063 de l'Union africaine, ajoute le communiqué du MAE. A ce titre, les ministres des Etats membres sont convenus d'accorder une attention particulière à la stimulation de la coopération économique entre les Etats membres notamment à travers la finalisation de la mise en place de la zone continentale de libre échange, note la même source.

Le Conseil a, également, procédé à l'élection des membres de plusieurs organes de l'Union africaine.
Dans ce cadre, la magistrate algérienne Bensaoula Chafika a été élue à une large majorité en qualité de juge à la Cour africaine des Droits de l'Homme et des Peuples.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.