Société

Pacifique : La goélette Tara constate une forte détérioration des récifs coralliens

Publié par DKnews le 28-01-2017, 15h55 | 33
|

La goélette scientifique Tara, en expédition de deux ans dans le Pacifique, a constaté en huit mois une détérioration des récifs coralliens due au réchauffement climatique, ont annoncé vendredi à Tokyo les organisateurs de l'expédition.

Parti fin mai 2016 de Lorient, port de l'ouest de la France, le navire de 36 mètres de long, 10 de large et 27 de hauteur de mât, aura sillonné près de 100.000 km jusqu'en septembre 2018, du canal de Panama à l'archipel du Japon, puis de la Nouvelle-Zélande jusqu'en Chine et son retour à Lorient.

«Bien qu'ils ne soient pas encore exhaustifs, les premiers constats font état de récifs très endommagés par le réchauffement climatique», a déclaré la Fondation Tara, après huit mois de collecte d'échantillons de coraux, de poissons de récifs, d'eau et d'algues par ses équipes de biologistes, océanographes, spécialistes du plancton originaires du monde entier.

«A Futuna, que nous avons visité au mois de décembre, ce sont des récifs incroyablement intacts, tout va très bien, la diversité est incroyable, la vie marine se porte très bien. Mais, à trois jours de mer, que ce soit au Tuvalu, au Kiribati, aux Samoas, 70% de ce qu'on a vu était mort», a raconté Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Expéditions, au cours d'un point de presse.

Après son arrivée prévue le 8 février au Japon sur l'archipel d'Ogasawara au sud de l'île principale de Honshu, la goélette effectuera une série d'escales pédagogiques et médiatiques du 18 février au 25 mars avant trois semaines de mission scientifique au Japon.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.