Actualité

Le défunt Bakhti Belaib inhumé hier au cimetière de Chéraga

Publié par DKnews le 28-01-2017, 19h14 | 93
|

Le défunt Bakhti Belaib, ministre du Commerce, décédé jeudi à Paris des suites d'une longue maladie, a été inhumé hier après-midi au cimetière de Chéraga (Alger).

 Etaient présents à l'enterrement le président du Conseil de la nation Abdelkader Bensalah, le président de l'Assemblée populaire nationale (APN) Mohamed Larbi Ould Khelifa, plusieurs membres du gouvernement, des représentants de partis politiques ainsi que les membres de sa famille et une foule nombreuse de citoyens.

Dans un message de condoléances à la famille de feu Bakhti Belaib, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a salué son «dévouement» pour «la prospérité et le progrès de son pays».
Bakhti Belaib, né le 22 août 1953 à Theniet El-Had (Tissemsilt), avait occupé plusieurs postes de responsabilité au sein du ministère du Commerce avant d'être nommé ministre de ce département en septembre 1996 jusqu'à décembre 1999.

Il a été nommé à la tête de ce ministère, une seconde fois, le 25 juillet 2015 jusqu'au 18 janvier quand le président de la République Abdelaziz Bouteflika a chargé Abdelmadjid Tebboune ministre de l'Habitat de l'urbanisme et de la ville d'assurer l'intérim de feu Bakhti Belaib qui suivait un traitement médical.

Il avait occupé plusieurs postes de responsabilité dans le département du commerce, comme sous-directeur au ministère du Commerce (décembre 1982 - juillet 1989).

Directeur central au commerce (juillet 1989 - août 1990). Directeur général de l'organisation commerciale (août 1990 - octobre 1991), avant d'assumer les fonctions de chargé d'études et de synthèse au ministère de la PME (novembre 1992-avril 1994).

Il avait été par la suite chargé de mission auprès du Chef du Gouvernement (avril 1994 - septembre 1996). Egalement membre du Conseil national du rassemblement national démocratique (RND), le défunt avait occupé, pour la première fois, le portefeuille de ministre du Commerce entre septembre 1996 et décembre 1999.

Il a été le premier responsable algérien à avoir conduit la délégation algérienne lors du 1er round de négociation pour l'adhésion de l'Algérie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).


Le président de l'APN salue l'abnégation et la loyauté de feu Bakhti Belaib

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, a adressé hier un message de condoléances à la famille du ministre du Commerce, feu Bakhti Belaib, dans lequel il a salué son abnégation et sa loyauté dans l'accomplissement de ses missions et ses qualités de modestie et de bienveillance.

«C'est avec une grande tristesse et émotion que j'ai appris le décès de feu Bakhti Belaib, que Dieu l'ait en Sa sainte miséricorde (...) qui a assumé ses missions de ministre de la République algérienne avec abnégation et loyauté en faisant montre des qualité des grands Hommes: la modestie et la bienveillance», lit-on dans le message.

«En cette douloureuse épreuve de la perte d'un des loyaux fils de l'Algérie et de l'Etat algérien, je tiens à exprimer à sa noble famille mes sincères condoléances, au nom de l'ensembles de membre de l'Assemblée populaire nationale, tout en les assurant de ma profonde sympathie», a conclu Ould Khelifa.


RND : M. Ouyahia présente ses condoléances à la famille du défunt Bakhti Belaïb

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, a présenté hier ses condoléances à la famille du défunt Bakhti Belaïb, ministre du Commerce, décédé jeudi à Paris.

«C'est avec beaucoup de tristesse et de consternation que le Rassemblement National Démocratique a appris la nouvelle du décès de Bakhti Belaib, membre du Conseil National du Parti», indique un communiqué du parti sur son site web.

Le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, «présente en son nom personnel, au nom de la direction nationale du parti et au nom des militantes et des militants du RND, ses sincères condoléances à la famille du défunt et l'assure de sa profonde sympathie en ces moments douloureux», ajoute le communiqué.

Le défunt a été inhumé hier après-midi au cimetière de Chéraga (Alger), en présence du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, du président de l'Assemblée populaire nationale (APN) Mohamed Larbi Ould Khelifa, des membres du gouvernement et des représentants de partis politiques.

Né le 22 août 1953 à Theniet El Had, dans la wilaya de Tissemsilt, Bakhti Belaib, marié et père de trois enfants, était diplômé en sciences commerciales de lÆInstitut National de Commerce (juin 1977).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.