Coopération

Oran : Tayeb Zitouni insiste sur la prise en charge des moudjahidine et ayant-droits

Publié par DK News le 28-01-2017, 19h37 | 34
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a mis l’accent, samedi Oran, sur l’attention particulière qu’accorde son département à la prise en charge des Moudjahidine et ayant droits sur les plans social, médical et psychologique.

Intervenant lors d’une rencontre avec la famille révolutionnaire au siège de la direction locale de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), le ministre, qui a rappelé que "la Constitution est très claire à ce sujet et consacre les droits légitimes de cette frange de la population, qui est le symbole de l’Etat national".

"Nous oeuvrons également, dans le cadre de la bonne gouvernance, à faciliter aux Moudjahidine et ayant droits les procédures administratives", a-t-il ajouté, soulignant qu’un grand travail d’assainissement est en train de se faire à tous les niveaux pour en finir avec les lourdeurs bureaucratiques. 

Cette rencontre a été une occasion pour le ministre d’évoquer la réalisation, en cours, de 25 centres de repos à travers le territoire du pays, et d'assurer, à ce propos, que son département est en négociation avec les institutions concernées pour le financement d’une dizaine de projets dont notamment des salles de soins et de rééducation au niveau d’autres wilayas et ce, a-t-il dit, pour répondre aux préoccupations sociales et améliorer la prise en charge des Moudjahidine. 

Auparavant, le ministre s’était rendu sur site pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation du musée du Moudjahid d’Oran, comme il a visité le chantier du Musée de la mémoire, en cours de réalisation, et qui s’étend sur une surface de 3000 mètres carrés, ainsi que le centre national d’études et de recherche sur le mouvement national et la Révolution du 1er novembre 1954, dont les travaux sont en voie d’achèvement.

Tayeb Zitouni a souligné, dans ce cadre, l’importance de ce pôle historique "dédié à la Révolution de Novembre 1954 et à la résistance populaire, qui sera un outil de travail pour les étudiants, les universitaires et les chercheurs." Au terme de sa visite, le ministre a visité le musée du journal "El Djoumhouria" qui retrace l’itinéraire de ce titre de la presse nationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.