Sports

"L'Algérie a perdu son âme"

Publié par DK News le 29-01-2017, 17h46 | 14
|

Le technicien Patrice Neveu, ancien sélectionneur de la RD Congo, de la Guinée et de la Mauritanie, a estimé que l'équipe algérienne, éliminée dès le premier tour de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2017 au Gabon, avait perdu son âme et n'avait pas un style de jeu pouvant lui permettre d'aller loin dans le tournoi.

"Il n'y avait pas un style de jeu qui se dégageait comme du temps de Vahid Halilhodzic, un entraîneur de caractère. Les joueurs ont besoin d’avoir des lignes directrices, surtout en sélection. Là, il n’y avait rien. Mahrez, on ne l'a vu qu'épisodiquement, sur des coups de patte individuels. Ca remet

à sa vraie place le choix et la personnalité du sélectionneur", a-t-il indiqué dans un entretien accordé au site 2022mag.

La sélection nationale, avec deux points, s'est fait éliminer sans gloire au premier tour de cette 31e édition de la CAN.

"C'est une équipe qui a perdu son âme. Toutes les équipes ont des individualités qui doivent se mettre au service du collectif. Ca n’a pas été le cas. J'ai également senti un coach, Leekens, sans maîtrise de son groupe. Il y a eu des rendements insuffisants, c'est vrai. Mais aussi des décisions discutables", a ajouté le coach français.

Pour Neveu, qui vient de quitter la sélection haïtienne, l'équipe nationale manquait de rythme et n'arrivait pas à jouer sur sa véritable valeur.

"Cette Algérie était trop gentille, elle ne se rebellait pas. Elle tournait à 50%. Il faut certainement un technicien qui sache manier les deux cultures, l’identité du pays et l’aspect footballistique. Ca a été compliqué avec Rajevac et ça n'a pas pris avec Leekens", a-t-il conclu.

En conséquence de cette élimination prématurée, le technicien belge Georges Leekens a décidé de démissionner de son poste, au lendemain du dernier match de la phase de poules face au Sénégal (2-2).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.