Coopération

Rencontre conjointe walis d'Adrar et Tamanrasset - Gouverneurs du Nord du Mali

Publié par DK News le 30-01-2017, 20h38 | 52
|

Le renforcement de la concertation algéro-malienne sur le développement de leurs zones frontalières est au centre d'une rencontre conjointe entre les walis d'Adrar et de Tamanrasset et leur homologues Gouverneurs du Nord du Mali (Kidal, Taoudénit et Menaka), ouverte hier à Adrar.

L'objectif principal de cette rencontre est la relance des décisions arrêtées conjointement lors de la rencontre de Kidal (mali) en 2008 et la mise en £uvre des recommandations du dernier Comité Bilatéral Frontalier (CBF), a indiqué le wali d'Adrar, Mustapha Limani, en ouverture des travaux.

Le renforcement de la concertation et le dialogue sur les questions d'intérêt commun, ainsi que la consolidation des efforts liés à la sécurisation des frontières et le développement socioéconomique au bénéfice des populations de cette zone, sont les principales attentes des deux parties, a-t-il ajouté.

De son côté, le conseiller technique du ministère de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Réforme de l'Etat de la république du Mali, Abou Bakr Essedik Djire, a déclaré que cette rencontre "démontre à nouveau l'attachement des hautes autorités de nos deux pays à établir un climat de paix et de sécurité à notre frontière commune".

Les travaux de cette rencontre de deux jours, où sont représentés les différents secteurs et les corps constitués et sécuritaires, se tiendront à travers deux principaux ateliers.
L'un sera consacré à l'ensemble des aspects liés au développement socioéconomique de la zone ciblée, et aura à enregistrer l'état d'avancement des recommandations édictées antérieurement et à noter de nouvelles suggestions et propositions. Le second atelier discutera du volet sécurité des frontières communes et débattra de l'ensemble des mesures afférentes, selon les organisateurs.

La rencontre rassemble, en plus d'un directeur central du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales et d'un conseiller technique du ministère de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Réforme de l'Etat de la République du Mali, les walis d'Adrar et Tamanrasset, les Gouverneurs de Kidal, Taoudénit et Ménaka (Mali), les walis délégués de Bordj Badji Mokhtar et In-Guezzam, les présidents des Assemblées populaires des wilayas (APW) d'Adrar et Tamanrasset, les présidents des assemblées populaires communales (APC) de Bordj Badji Mokhtar, Timiaouine et Tin-Zaouatine, et des directeurs d'exécutif.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.