Actualité

Le ministre des Transports et des Travaux publics, M.Talaï affirme : « Etendre le réseau ferroviaire à 12.500 km à travers le pays »

Publié par DKnews le 31-01-2017, 19h07 | 58
|

Le ministre des Transports et des Travaux publics, Boudjemaâ Talaï, a affirmé lundi à Sétif que l’objectif tracé pour le secteur du transport ferroviaire est d’élargir son réseau national à 12.500 km.

Dans une déclaration à la presse au terme de sa visite, le ministre a souligné que l’Algérie dispose aujourd’hui de 4.000 km de réseau ferroviaire exploité et 2.380 autres kilomètres en voie de construction, alors que le reste est à l’étude pour atteindre l’objectif de 12.500 km.

En atteignant cet objectif, soit 12.500 km, le pays occupera la seconde position à l’échelle du continent africain après l’Afrique du Sud et se dotera d’un important réseau pour son développement multidimensionnel conformément au programme du Président de la République Abdelaziz Bouteflika.

Le ministre a salué, à l’occasion, l’initiative de bénévolat engagé par un groupe d’entrepreneurs et d’hommes d’affaires pour l’exécution, à titre gracieux, de projets de travaux publics à intérêt général dont le doublement de 15 km de la route entre El Eulma et Hammam Essoukhna via Bazer Sekra.

M. Talai a également mis l’accent sur l’importance du projet de la pénétrante autoroutière devant relier sur 110 km (dont 55 km à Sétif) le port de Djendjen (Jijel) à Sétif jusqu’à l’autoroute Est-ouest,
notant que ce projet, réalisé à 25 %, apportera «un nouveau souffle» pour la wilaya de Sétif.

Il a également exprimé sa satisfaction quant au rythme d’exécution des divers projets qu’il a inspectés, tout en indiquant avoir donné des instructions pour adopter le système d’assistance à l’atterrissage des avions et l’élargissement de la bande latérale de l’aérodrome de l’aéroport de Sétif de 210 à 300 mètres.

Le ministre a considéré que la wilaya de Sétif est sur «la bonne voie du développement» avec les grands projets, à savoir l’extension de l’aérodrome de Sétif, la ligne ferroviaire reliant sur 118 km Sétif à El Gourzi (Constantine) et le tramway de la ville de Sétif.

Le ministre des Transports et des Travaux publics a inspecté plusieurs projets dont celui de l’extension de la piste de l’aéroport «8 mai 1945» et a reçu des explications sur celui-ci, ainsi que sur le projet d’extension de l’aérogare et l’ensemble du secteur des travaux publics dans la wilaya.

M. Talai a également inspecté les chantiers de la pénétrante Jijel/Sétif, du doublement de la ligne ferroviaire Sétif/El Gourzi et du tramway.

Lors de l'inspection de ce dernier projet qui affiche un taux d’avancement des travaux de 62 %, le ministre a donné des instructions aux responsables du projet pour terminer «avant le prochain ramadhan» les travaux d’aménagement effectués à hauteur de Ain El Fouara.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.