Société

Prévalence de la tuberculose : Le Kenya lance sa première enquête

Publié par DKnews le 01-02-2017, 15h30 | 41
|

Le Kenya effectue une enquête sur la prévalence de la tuberculose, qui permettra de déterminer l'impact de l'épidémie dans ce pays, selon le ministère de la santé.

Un communiqué publié par le ministère indique que l'enquête, la première depuis l'indépendance, est basée sur des données recueillies dans tous les comtés, et que les résultats de l'enquête seraient publiés le 24 mars.

Le chef du Programme national de lutte contre la tuberculose et la lèpre, Enos Masini, a déclaré que l'enquête guiderait et améliorerait les interventions en cours, notant que le gouvernement dépense près de 25 millions de dollars chaque année pour fournir gratuitement des services de diagnostic et de traitement de la tuberculose.

M. Masini a affirmé que les résultats de l'enquête devraient stimuler les efforts pour mettre fin à la tuberculose en donnant une image claire de la situation au Kenya, qui s'est appuyé jusqu'ici sur des estimations de l'Organisation mondiale de la santé. «Le Kenya est classé parmi les 30 pays à forte prévalence de tuberculose dans le monde avec environ 120.000 Kenyans infectés chaque année», a-t-il précisé.

La tuberculose, qui est la quatrième cause de décès au Kenya. Le dépistage et le traitement de la tuberculose sont gratuits dans tous les établissements de santé publique au Kenya et si un membre de famille était infecté, tous les autres membres de la ménage devraient subir un test de dépistage de la tuberculose, en particulier des enfants.

Selon M. Masini, 82.000 personnes au Kenya ont été traitées pour la tuberculose en 2015 et 450 autres pour la tuberculose résistante aux médicaments. Il a déclaré que le gouvernement a mis en place un réseau élaboré d'installation publiques et privées, qui sont équipées pour tester et traiter la tuberculose. «Nous avons bien réussi à lutter contre la tuberculose, mais nous avons besoin de meilleures données pour faire mieux».

Il a révélé qu'au cours des dix dernières années, le gouvernement a réussi à traiter près d'un million de Kenyans qui souffraient de la tuberculose et a également évité les décès d'environ un demi-million de Kenyans pendant la même période.

La tuberculose est actuellement la première maladie infectieuse mortelle dans le monde ayant dépassé le VIH il y a deux ans. Les résultats de l'enquête appuieront aussi les plans des gouvernements nationaux et provinciaux pour mettre fin à l'épidémie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.