Société

Environnement : Les énergies renouvelables à elle seules ne suffiront pas à contrer le réchauffement climatique

Publié par DKnews le 01-02-2017, 15h32 | 45
|

Les énergies renouvelables à elles seules ne suffiront pas à contrer le réchauffement climatique, a alerté une étude parue mardi dans la revue «Nature Climate Change».

«Le solaire, l'éolien ou les voitures électriques ne suffiront pas à garder le réchauffement sous +2°C, la limite que s'est fixé le monde à Paris fin 2015, faute de progrès dans les technologies de capture des gaz à effet de serre», ont assuré les scientifiques.

«Ces technologies n'empêchent pas vraiment la croissance des énergies fossiles ou des modes de transport conventionnels», a constaté Glen Peters, du Centre de recherche sur le climat d'Oslo (Cicero). Le réchauffement est largement dû à la combustion du gaz, du charbon et du pétrole qui font tourner l'économie mondiale depuis la Révolution industrielle.

De ce fait, le monde a déjà gagné 1°C lourd de conséquences (sécheresses, tempêtes, etc.), selon la revue. L'accord de Paris a fixé un objectif collectif mais sans en fournir les outils à même d'y arriver.

En ce sens, les chercheurs ont listé une demi-douzaine d'indicateurs permettant le suivi et la comparaison des mesures décidées: croissance du PIB, énergie consommée et émissions de CO2 par unité de PIB, part des fossiles etc...

Au final, les énergies renouvelables représentent moins de 3% de la consommation mondiale d'énergie (même si cette part est cinq fois plus importante qu'en 2000), ont souligné les spécialistes. Et, la part des fossiles est la même depuis 15 ans: près de 87%.

Dans le même temps, certaines technologies jugées essentielles pour limiter les températures, ne sont pas au point, rappelle l'étude: par exemple la capacité à extraire du CO2 de l'atmosphère. La «capture» et le stockage des gaz à effet de serre ne sont pas assez développés, ont souligné les scientifiques.

Autre solution encore inexistante à une échelle suffisante: les bio-carburants dont le bilan carbone serait neutre. Or toutes ces technologies devraient s'additionner pour dévier une trajectoire qui conduit la planète vers +3 à +4°C, insiste l'étude, qui appelle aussi au sursaut politique.

L'élan du marché seul ne suffit pas, prévient M. Peters: «les hommes politiques semblent heureux de subventionner l'éolien, le solaire et les véhicules électriques. Mais, ils ne souhaitent pas donner un prix aux carburants fossiles - à travers une taxe carbone par exemple». «Or l'objectif 2°C restera impossible si les émissions des carburants fossiles ne chutent pas».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.