Actualité

Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections, M.Derbal l’a affirmé hier : Réunion de la HIISE avec le ministère de la Communication sur la couverture de la campagne électorale

Publié par DKnews le 01-02-2017, 19h20 | 52
|

Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelawahab Derbal, a affirmé hier à Alger que la réunion tenue, mardi, avec le ministre de la Communication portait sur la concertation autour de la couverture médiatique de la campagne électorale des prochaines législatives.

«La rencontre de concertation a porté sur la disponibilité du secteur audiovisuel public à assurer une couverture médiatique de la campagne électorale des législatives 2017, au regard de l'importance et de la sensibilité de cette échéance électorale», a déclaré M. Derbal à l'APS.

La couverture médiatique de la campagne électorale pour les partis concernés «obéira aux mêmes critères adoptés par le passé», a indiqué M. Derbal, précisant que les partis pouvaient assister à l'organisation de cette opération au cours de laquelle il sera procédé à la distribution des plages horaires par tirage au sort».

La rencontre a également été une occasion, a-t-il poursuivi, pour «souligner les garde-fous à respecter pendant la campagne électorale, en premier lieu le respect de la loi et des règles d'éthique et de déontologie professionnelle».

Le succès des prochaines élections législatives «ne relève pas du seul ressort de la HIISE, mais exige la conjugaison des efforts de tous, y compris les partis, l'Administration et les médias pour en faire une plateforme vers le développement du pays», a-t-il fait remarquer.

Après avoir mis en avant «le rôle des candidats et des responsables en charge de la surveillance et de la supervision» à faire aboutir ces échéances électorales, le premier responsable de la HIISE a affirmé que «la réussite de ce rendez-vous est l'affaire de tous», d'où l'impératif «d'y adhérer en toute sérénité, en faisant preuve de responsabilité et de sérieux».

Concernant l'action de l'instance mise en place depuis deux semaines, après la nomination de ses membres, l'intervenant a indiqué qu'il sera procédé prochainement «à l'installation de ses permanences» au niveau local, avant la tenue d'une série de rencontres avec «les partis et les médias pour tracer et enrichir son programme d'action».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.