Coopération

Algérie/états-Unis : Une délégation parlementaire algérien s'entretient à Washington avec des membres du Congrès

Publié par DK News le 03-02-2017, 18h16 | 143
|

Une délégation du parlement algérien a rencontré jeudi à Washington plusieurs membres influents du Congrès américain avec les quels elle a évoqué le développement des relations entre l’Algérie et les Etats-Unis ainsi que les questions d’intérêt commun.

La délégation qui a pris part jeudi au petit déjeuner national de prière, organisé par le Congrès et auquel était présent le président Donald Trump, est composée de la Sénatrice, Mme Hafida Benchehida, du vice président de l’Assemblée populaire nationale, M. Djamel Bouras, du Porte parole du RND Seddik Chiheb et du président du groupe d'amitié parlementaire algéro-américain, Abdelkrim Meheni.

Les trois rencontres tenues avec le sénateur républicain d’Oklahoma, Jim Inhofe, et les deux congressemen démocrates et membres du groupe des amis de l’Algérie au sein du Congrès américain, Joseph kennedy et John Conyers, ont permis d’aborder les perspectives de développement des relations bilatérales notamment l’appui américain à l’investissement et au processus de diversification de l’économie nationale.

Au cours de ces entretiens, il a été mis en exergue les avancées démocratiques réalisées par l’Algérie, couronnés par la révision de la constitution qui a consacré les fondements de l’Etat de droit et les garanties de protection des libertés des citoyens.

Dans le même contexte, le rôle important de la mission de la haute instance indépendante des élections dans la consécration du processus démocratique a été également évoqué.
L’entretien de MM Chehab et Meheni avec le sénateur Inhofe a permis, par ailleurs, d’aborder la question Sahraouie.

Le sénateur qui s’est opposé au démantèlement de la Minurso va se rendre ce mois ci avec un groupe de congressemen américains dans les camps des réfugiés sahraouis.
La visite est prévue dans le cadre d’une tournée dans plusieurs pays africains, a indiqué M. Chiheb à l’APS.

Les entretiens avec les représentants du Congrès ont également porté sur la situation aux Etats-Unis à la lumière du changement à la tête de l’exécutif américain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.