Régions

Alger : Une production de 890.000 qx d’agrumes attendue dans la région en 2017

Publié par DKnews le 04-02-2017, 15h50 | 43
|

Une production de 890.000 quintaux d'agrumes est attendue dans la région d'Alger en 2017 et dont 40% ont déjà été réalisés, a indiqué mardi le directeur des services agricoles (DSA) de la wilaya d'Alger, Bouaziz Noui.

«Cette année, les services agricoles de la wilaya prévoient une production de 890.000 quintaux d’agrumes, ce qui propulsera Alger au rang de 7ème plus grande wilaya productrice de cette catégorie de fruits», a indiqué M. Noui lors de la foire aux agrumes de la wilaya tenue à Sidi Moussa.

Présent à cette manifestation économique régionale, le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, a souligné que cette rencontre visait à encourager les agriculteurs à poursuivre la culture de cette variété de fruits afin de parvenir à satisfaire la demande nationale et à exporter le surplus.

Interrogés par les journalistes sur l'instruction donnée récemment par le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville et ministre du Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune, sur l'interdiction d'importation des agrumes, les producteurs participant à cette foire ont salué ce dispositif. «Cette mesure permettra aux producteurs locaux d’écouler leurs récoltes», a indiqué un producteur de la commune de Birtouta, Mohamed El Ouali.

Pour d’autres producteurs venant de Sidi Moussa, des Eucalyptus et de Dar El Beida, cette instruction du ministre constitue une opportunité supplémentaire pour écouler avec moins de difficultés leurs produits sur le marché national.

Par ailleurs, le directeur général de la Caisse nationale des assurances sociales des non-salariés (CASNOS), Acheuk Youcef Chawki, a souligné que les agriculteurs bénéficient toujours en 2017 de mesures d’accompagnement avec un calendrier de paiement des pénalités de leurs cotisations pour les années précédentes avec des possibilités d’abattement de 50% voire de 100% pour certains cas.

A Alger, 8.464 agriculteurs sont affiliés à la CASNOS, selon les données fournies par le même responsable.

Interrogé à propos du marché de la pomme de terre, Mohamed Alioui, secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), a indiqué que le Conseil national interprofessionnel de la filière pomme de terre se réunira mercredi pour étudier la situation concernant ce produit, y compris le niveau des prix.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.