Société

Lors d’une conférence sur les écoles de fiqh en Algérie : Les Algériens ont eu de tout temps un comportement modéré avec les courants religieux

Publié par DKnews le 05-02-2017, 15h51 | 32
|

Le directeur de la culture islamique au ministère des Affaires religieuses et des wakfs, Boumediène Bouzid, a affirmé samedi à Mascara, que les Algériens ont eu, de tout temps, un comportement modéré avec les courants religieux, loin de l’extrémisme et du fanatisme.

Lors d’une conférence sur les écoles de fiqh en Algérie, M. Bouzid a souligné que malgré leur attachement à l'école Malékite, les Algériens ont rejeté le «takfir» des autres courants.

Il a ajouté que les théologiens et ulémas algériens ont fait face à la pensée «Takfiriya» depuis des siècles, citant cheikh Echougrani, un des descendants de l’Imam El Houari d’Oran qui a écrit un livre sur le rejet de l’idée de Takfir des musulmans quelques soient leurs différences. Le conférencier a ajouté que les Algériens dont la référence est malékite sont tolérants vis à vis des autres.

M. Bouzid a appelé à élargir la vision intellectuelle des ulémas algériens à travers la connaissance de l’histoire dont la conception du «Djihad qui est lié à la terre qu’il faut libérer et non pas celui proclamé aujourd'hui par des mouvances dont Daech.»

L'intervenant lors de la rencontre a appelé à débattre de sujets profonds dont celui des écoles de fiqh  (jurisprudence) par des élites spécialisées loin de toute distension et de manière souple, avant d'exhorter les médias à faire appel à des journalistes spécialistes pour traiter de sujets religieux sensibles, de même que former des imams et des enseignants des sciences de la chariâa pour éviter tout clivage menaçant l’unité de la société.

Cette conférence a été organisée par le club «El Bayane» de la maison de la culture «Abi Ras Ennaciri» de Mascara.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.